Sorties > Ecrins > Tricotage dans le vallon du fontenil

Tricotage dans le vallon du fontenil

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du samedi 4 avril 2015

ludodo

ciel nuageux avec des averses de neige et quelques passages ensoleillés, bref météo compliquée
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1650 m (le Lauzet)
petite couche de neige fraîche 3 à 5 cm sur fond dur voire parfois glacé

Activité avalancheuse observée : grosses coulées rives gauche et droite du vallon (entre 1900 et 2200 m)

Avec manu
Lauzet-Boussardes-Col des 2 jumelles-point 2150 m- pointe de l'Etendard (sous le goulet)-Lauzet
Une météo bien capricieuse aujourd'hui, les voitures sont recouvertes d'une fine couche de neige.Nous partons à pieds du gite du Lauzet vers 9h et après 20 minutes nous chaussons rive droite. La montée est agréable jusqu'à l'intersection avec le lac du Combeynot, puis le vent, les averses de neige nous accompagnent jusqu'au col des 2 jumelles (couteaux nécessaires pour la dernière pente).
Belle descente sur cette petite neige fraîche jusqu'au point 2150 m où nous mangeons un petit bout. Pause très rapide car le froid nous envahit et le soleil ne veut pas percer. Nous remontons alors les larges pentes de la pointe de l'Etendard (pas de traces) jusqu'au point 2600 m puis nous profitons d'une excellente descente dans ces pentes NE puis dans les Mélèzes au centre d'abord et rive droite pour finir (jusqu'à 1700 m). 10 minutes de marche enfin pour revenir au gite.
Malgré le temps, la journée fut bonne et tout le monde à la banane.