Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du lundi 6 avril 2015

phill06, MLoic

Grand bleu, mais vent sur les crêtes
Etat de la route : Dégagée jusqu'à 1510m, au pont au dessus de la prise d'eau Altitude du parking :1510m
Altitude de déchaussage (descente) :1510m

Activité avalancheuse observée : Une plaque qui a lâché sur la face est du Gélas

Sous la MadoneUne pellicule de neige
Au dessus de la MadonePoudre (5cm au départ, 40cm en haut)

Compte rendu (par phill06)

Balcon du Gélas
Départ par la route à ski, la pellicule qui est tombée permet de ne pas déchausser à la montée
Passages limites au niveau du parking de la vacherie
Ensuite, montée sur poudre, au départ 5 cm, puis ça s'épaissit jusqu'au Balcon (40cm)
Peu de monde, un groupe croisé (qui se reconnaîtra sur la photo) et un duo... Merci pour la trace les gars !
On ne tentera pas la Cime du Gélas, le vent souffle en rafales très violentes sur les crêtes, et la plaque qui a cédé à droite du couloir n'inspire pas confiance...
Après le casse croûte au Balcon, descente 5* sur un super poudreuse, peut-être un peu lourde vu l'épaisseur, jusqu'à la Madone !
Sur la route, on déchaussera à plusieurs reprises, le goudron ayant refait son apparition...
PS: descendre en serrant à gauche et non à droite comme indiqué sur la photo pour rejoindre la vacherie à ski !

La Madone
Couloir
Couloir
derniers virages au dessus de la vacherie
derniers virages au dessus de la vacherie
Descente en serrant à droite jusqu'au parking (presque)...
Descente en serrant à droite jusqu'au parking (presque)...

JPR1, le 06.04.15 22:37

Cool... Le plan idéal pour Loïc 😉

Laurent Bernardi, le 07.04.15 04:15

salut, La route est ouverte ?

phill06, le 07.04.15 07:31

Non, fermée à partir de 1500m !

Phil'Ô, le 07.04.15 07:52

😎

phill06, le 07.04.15 08:07

@JPR1: yes, bonne pioche, tout comme prévu (plus de 1000m d'une traite, quasiment personne) sauf la poudre (divine surprise)... Il tombait des trombes à Tourrettes dimanche soir et il faisait 6°, je craignais que la route de la Madone soit à nouveau enneigée sur le bas, mais il n'a pas neigé sur le secteur ce soir là, donc Hold-Up !!! 😉

Invité, le 07.04.15 08:46

Slt,
Je t'ai pas reconnu,on a discuté deux secondes, on était deux. Pour la trace elle n'a pas été faite par le groupe de huit mais par un autre duo qui a déclenché la plaque sous le gélas

phill06, le 07.04.15 09:03

Pareil: je ne t'ai pas reconnu !
j'ai vu descendre les deux premiers gars...
Pas très prudents d'aller jouer dans la face du Gélas hier ! 😉

Invité, le 07.04.15 09:28

"par un autre duo qui a déclenché la plaque sous le gélas"

Comme, à priori, tout le monde connait Skitour pour y glaner des infos, c'est quand même dommage de ne pas avertir quand les conditions méritent une attention particulière. 🙁

phill06, le 07.04.15 10:29

@ Sktip:

"Comme, à priori, tout le monde connait Skitour pour y glaner des infos, c'est quand même dommage de ne pas avertir quand les conditions méritent une attention particulière"

Personnellement, Je trouve quand même gonflé de la part de quelqu'un qui ne publie pas ses sorties sur Skitour de se plaindre d'être mal informé par ceux qui publient les leurs !!! 😠

Phil'Ô, le 07.04.15 10:34

Restons zen 🙄 😉

Je lis juste que c'est dommage... ce n'est pas un reproche 😊 .

C'est clair que lorsque c'est miné, un petit retour d'info est toujours le bienvenu 😎

phill06, le 07.04.15 10:40

@ Phil'Ô: Zen, toujours je suis !
Miné, n'exagérons pas: c'était juste pas le jour à aller jouer sur de fortes pentes ou dans le couloir du Gélas, il me semble d'ailleurs avoir évoqué ça dans mon commentaire... 😉

phill06, le 07.04.15 12:34

Merci pour les photos...
La prochaine fois, faudra s'associer pour de vrai ! 😉

Invité, le 07.04.15 20:01

@Phill06

Je n'ai rien à publier: petit niveau de ski, petites connaissances de la montagne, je suis incapable de déceler une plaque alors si c'est pour poster des photos de sorties basiques et archi-connues sans infos pertinentes je préfère m'abstenir.
Par contre effectivement j'utilise Skitour pour vos infos de connaisseurs et également pour essayer d'éviter les endroits qui seront surfréquentés le WE en fonction des sorties renseignées la semaine 😉

phill06, le 07.04.15 21:02

Beh tu tombes mal parce que je suis un baltringue moi aussi !
Néanmoins, tout ce qu'on publie peut servir aux autres ainsi qu'à ceux qui établissent les Bulletins Avalanches...

AlexUb, le 08.04.15 18:57

La trace et le déclenchement c'est bibi 😮
Mais pas eu le temps de rentrer la sortie jusqu'à maintenant.

Nous avons fait partir la coulée quand on montait sous le couloir : heureusement c'est parti à droite. Mais ca a fissuré sur une dizaine de mètres plus à gauche. Dans le couloir il y avait déjà eu quelques coulées de surface : du coup à sa base grosse accu, j'ai brassé dans plus d'un mètre de poudre. Et il y a eu un woooof : on s'est tiré et on a fait tranquillement le Balcon à la place 😯 .

Donc ca craignait bien dans ces pentes lundi, mais avec les chaleurs de la semaine ca devrait être OK pour le week-end prochain.

Pour mon CR un peu plus détaillé sur les conditions du secteur : www.skitour.fr/sorties/cime-du-gelas,65250.html#sortie

phill06, le 08.04.15 19:55

C'est clair que là, ça va s'être bien tassé ! 😄