Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Un ptit but côté Terres rouges puis Tête de l'Enchastraye / Pel Brun

Un ptit but côté Terres rouges puis Tête de l'Enchastraye / Pel Brun

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Tête de l'Enchastraye, par le Vallon de Salso Moréno

Sommet associé : Tête de l'Enchastraye (2954 m)

Sortie du lundi 06 avril 2015

Laurent Couturier, Jérôme Couturier

Vent +++ à Isola2000, Météo idéale du côté de la Bonette
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2000 (dans les derniers lacets à l'aplomb du camp des Fourches
Globalement correctes.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Secteurs terres rouges : gros transports de vent, coulée spontanée taille moyenne sous Pas du loup occidental.
Secteur Salso Moreno : 10 cm tombés avec très peu de vent, cohésion semblait correcte avec sous couche. Une coulée moyenne de neige humide, départ ponctuel sous rochers en RG sous L'Enchastraye. Qq escargots sans conséquence sous Pel Brun.

Terres rouges2300S7h0030/?SouffléeCohésion en cours cause fort vent à notre passage, çà fissure facilement
Enchastraye2800E13h3010/?Poudre lourdepoudre en cours d'humidification, pas mal à skier
Pel Brun2600S14h155/?Transfo lourdecorrecte mais trop tardif bien sûr à cette heure là...

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Terres rouges en AR - Tête de l'Enchastraye par la voie normale puis Bel Brun et Cime des Fourches
Départ d'Isola2000 pour aller se balader vers le Malinvern et côté italien. Le vent est bcq plus fort que prévu (rafales à 80) et le transport de neige recouvre très vite les traces de nos 3 prédécesseurs moins de 10 min devant nous. Cohésion rapide des 20-30 cm superficiels en cours, çà fissure facilement et une coulée spontanée est partie au pas du Loup. Bon bref, demi tour, on le sent pas (à tord, à raison j'en sais rien et c'est pas grave, au moindre doute on préfère filer plutôt que de jouer aux apprentis nivologues ;-))... Se passe une bonne heure ou on hésite entre bouffer une entrecôte frites (9h du mat) et faire du lard ou trouver un plan B pas trop moisi quittes à faire marrer un peu MatB. Allez, direction la bonnette, Ferski a confirmé que le salso passait bien.
Montée efficace à l'Enchastraye (attaquer une rando à 11h mi avril, on l'avait jamais faite celle là mais l'iso très bas nous a bien aidé ce jour) où les conditions étaient finalement tout à fait acceptables. Les meilleurs virages étaient en face W sous le Mont des Fourches. Croisé deux italiens au sommet avec un setter Anglais, un border collie et un husky qui montaient à fond depuis le bas...

coulée côté pas du loupcoulée côté pas du loup
çà burle sec !çà burle sec !
Malinvern plâtréMalinvern plâtré
Salso en conditSalso en condit
Tjrs esthétique ce petit passageTjrs esthétique ce petit passage
En route pour une séance ski de fondEn route pour une séance ski de fond
La fin des RoubinesLa fin des Roubines
Troupeau canin au sommetTroupeau canin au sommet
Tête de Moïse sur fond de VisoTête de Moïse sur fond de Viso
de la placede la place
Descente à D sous L'EnchastrayeDescente à D sous L'Enchastraye

Invité, le 06.04.15 20:47

Les frères Couture en mode vagabond j'adore 😄
Le plan B est toujours plus amusant....j'en sais long sur le sujet!

Phil'Ô, le 06.04.15 21:19

Excellent 🙄 😎

N'empêche, que vous en avez avalez du D+ 🙂

Invité, le 06.04.15 21:37

Merci pour les infos nivologiques
Prétention revue à la baisse 🤭

Laurent Couturier, le 07.04.15 21:26

🤣 c est assez sympa de partir sans but précis et de se balader au grès des conditions, tu déteins sur nous patrice 😉
Ça va bien tasser cette semaine j espère...

Invité, le 09.04.15 09:54

Bonjour et merci pour le commentaire, jusqu'où on monte en voiture ?