Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Jour de poudre dans le Boréon

Jour de poudre dans le Boréon

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime Guilié, boucle par les Vallons des Erps et de Sangué

Sommet associé : Cime Guilié (2999 m)

Sortie du lundi 6 avril 2015

ciaisg

Eole surmotivé jusqu'à midi, après il a fait la sieste!
Etat de la route : tournante Altitude du parking : 1500
De la poudre vous en vouliez ? Il y en avait !
On va dire qu'il a dû tomber 20/30 cm en haut, sans vent, puis Eole a tempêté, si fort que par endroit il y a vraiment de grosses accus ! 80/90 au bâton.
Le versant Italien du col de la Valette Escure fait peur à voir

Sinon dans les versants abrités c'était le paradis.

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : 3 coulées de surface sont parties après mon passage.

Pk - Guillet par Baissette - remontée / descente épaule SW sous la Ruine - lac bessons - point 2558 - Refuge - combe des Gaisses - Pk
Un jour férié, super allons faire du ski pour changer !
Oui mais sauf que pour une fois il a neigé bien gras, trop gras !
Et Eole s'en est encore mêlé ce matin !

Bref, les Erps, 8h, je marche dans de la fraîche, ça faisait longtemps !
Grace à une mauvaise trace montant directement à droite dans le contrefort du Sagne des Erps, je passe à gauche et rattrape tout un groupe. C'est à ce moment là que nous nous faisons également tous rattraper par ce foutu Eole...
Je prends la trace et ne la lâche plus jusque sous le sommet.
Un coup d'œil dans le cirque du Brocan, c'est pas beau à voir, j'y reviendrai un autre jour.

Accalmie du vent, je discute avec mes poursuivants et c'est parti pour la première descente, 4* car trop de vent !

Je remonte sur L'arête SW de la Ruine et m'arrête sous les barres.
Ici les accumulations sont impressionnantes, le baton s'enfonce sans retenue ! Accalmie éolienne, je décide de faire un trou pour voir jusqu'où ça va : 3m70 ! Je me suis arrêté avant !
Bon ben vu que ici la couche de fraîche est de 80 cm je vais gentiment rester sur la croupe pour redescendre, les belles pentes du dessous ce sera pour une autre fois !

Je rejoins le refuge par une belle pente gorgée de poudre un poil lourde sur la fin en traversant le déversoir des lacs Bessons. Sandwich au soleil avec du monde et je décide de remonter vite fais au replat de la combe de Gaisses pour skier les belles pentes qui m'amènent au pont de Trécolpas. Ici aussi un pur régal !

Puis c'est galère sur le chemin, il ne reste plus que la rive gauche pour passer le pont, puis encore galère car longue traversée sous Juisse pour rejoindre le ski de fond. Qui d'ailleurs est partiellement déneigé jusqu'aux vacheries.

Super ski pour certainement clôturer la Cougourde cette année...

du vent
ya dégun ici !
La piste/route de ski de fond
La piste/route de ski de fond

Invité, le 06.04.15 19:22

La déneigeuse est passée par là mercredi dernier !!!

Phil'Ô, le 06.04.15 21:15

Quel contraste avec le W.E dernier avec ce coup de blanc 😮 😎

Boris Pivaudran, le 06.04.15 21:42

C'est plus un trou c'est un puit que t'as creusé 🤣

Invité, le 06.04.15 21:44

Plus de vent ce matin à l'ouest qu'à l'est 😯
Merci pour les infos nivo sur les versants italiens j'attendrais encore un peu pour y aller!! 😉

Invité, le 06.04.15 21:46

Pour le vent je voulais dire l'inverse autant pour moi 😡

phill06, le 07.04.15 10:44

T'as pas peur de te faire ensevelir en creusant un trou pareil ??? 😄

ciaisg, le 07.04.15 22:11

@ Pacalou : effectivement mais le travail n'a été fait qu'à moitié, reste plein de glace ! et plus trop de place pour skier 😠
@ Boris et phill06 : c'est un peu ça, plutôt que de brasser et me faire ensevelir au fond d'un couloir j'ai creusé un trou !!!! 🤣
@ Ferski : bien content que ça t'ait servi 😉
@ Phil'Ô : ben j'y était et c'était aussi bien bon 😎