Sorties > Ecrins > Brèche de la Somme, versant Sud

Brèche de la Somme, versant Sud

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Brèche de la Somme, versant Sud

Sommet associé : Brèche de la Somme (3269 m)

Sortie du lundi 6 avril 2015

franckyv38

beau, léger vent de nord dans le vallon jusque vers 2600m et sur les sommets, et jusqu'à 10h, puis plus rien.
Etat de la route : ok Altitude du parking :
de haut en bas : 1/4 sup du couloir : poudre tassée et chauffée, 20cm ( 12h), le reste du couloir est en neige dure ( purge naturelle ), du bas du couloir jusqu'à 2600m : moquette tip top. 2600-2100 : poudre légère ( 5-10cm ) sur fond dur. 2100m-1850m : dure

Altitude de chaussage (montée) : 1900

Activité avalancheuse observée : purges naturelles ( ou pas ) dans les orientations S à SE.

je m'attendais à prendre l'autoroute aujourd'hui, en voyant les voitures au parking, mais tout ce monde s'est bien réparti dans le secteur. peut être un peu plus sur cette classique.
Arrivée sur le plat à 3000m, je suis surpris que tous aillent dans une pente , bien bien à gauche de la brèche, avant même la traversée à flanc pour se mettre dans l'axe de la brèche !!! je me dis que le 1er aura tracé ici, et les autres auront suivi bêtement.....en plus c'est une face qui prend plus vite le soleil que celle de la brèche. du coté de celle-ci, pas de trace et la face a déjà pas mal purgé.
je pensais que ça allait droper en montant avec les crampons, et trouver une neige dure portante après les purges, mais l'enfoncement jusqu'au mollet me calme vite !
au sommet j'ai l'impression de redécouvrir ces lieux...... je vois au loin des skieurs montant à casse déserte...... un ptit coup d’œil sur la face N de la brèche : hummm toujours aussi dry le départ ( la cordelette est toujours en place mais mériterait d’être vérifier ).
plaisir égoïste et rare que de se retrouver seul ici, 2 autres skieurs ont emboîté le pas derrière moi.

vallon du chateleret
la barre
---------
---------

Invité, le 13.04.15 11:08

Salut, t'aurais pas une photo de la face NE du Dome des Ecrins (voie Mayer-Dibona)? Ce serait tip top.