Sorties > Bauges > Pointe de la Sambuy, Grand huit de Seythenex

Pointe de la Sambuy, Grand huit de Seythenex

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topo associé : Pointe de la Sambuy, Normale

Sommet associé : Pointe de la Sambuy (2198 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du lundi 06 avril 2015

marco73

grand beau et froid le matin puis des remontées de brume à partir de 11h midi
Etat de la route :sec Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : coulée de surface l'ensemble présentait une bonne cohésion entre 15 à 25 cm sur fond dur un peu moins de peuf sur les crêtes

station1200NW8h30Daméeça monte tout seul
col de la SAMBUY2100W10h30Poudre20 cm de fraîche
chalets de l'aup1600SW11hPoudre tasséeplus que 15 cm

Avec Paul Berny David S

Après quelques semaines de frustrations intenses enfin une sortie et une belle et même une première pour mes amis.Nous remontons les pistes de la station tout en discutant c'est dammé donc bien pratique ça passe vite jusqu'à la petite sambuy.Le banc de la Linguale est en parfaite condition.Nous n'avons que 3 prédécesseurs que je salue au passage.Nous essayons de les convaincre de nous laisser le couloir en premier mais nos arguments même les plus débiles restent lettre morte.Je crois bien qu'à leur place on aurait fait pareil.
La descente est superbe.Nous repartons sur Chaurionde aiguillonné par Berny plus mort de faim que jamais(ndlr en langage skitourien cette expression signifie en manque de ski)il fait des petites montées descentes autour de notre trace.La montée par l'arête est magnifique à peine besoin des crabes sur de courtes portions.
Enfin le sommet est là et une nouvelle descente d'anthologie nous attend cette fois ci la virginitude (dixit David) de la face N est attestée:zéro traces.Nous nous délectons de cette pente fastueuse.
Arrivés au chalet de l'aup Berny toujours plus gourmand annonce qu'après la grande il va se faire la petite Chaurionde.Nous ne pouvons que lui emboité le pas.D'ailleurs c'est une bonne idée la montée est bien tracée et la descente excellente.Il reste encore pas mal de place pour s'exprimer et donc on s'exprime et même quasiment jusqu'en bas si ce n'est 10 minutes de portage pour se finir les genoux euh,je voulais dire pour se dégourdir les jambes.

petite Sambuy :la poudre est au rendez vous petite Sambuy :la poudre est au rendez vous
 dans le banc de la linguale dans le banc de la linguale
banc de la linguale c'est tout bonbanc de la linguale c'est tout bon
fontaine des chalets de l'aupfontaine des chalets de l'aup
première montéepremière montée
la belle arête de chauriondela belle arête de chaurionde
les chalets de l'auples chalets de l'aup
face nord-ouest de Chaurionde : excellent !face nord-ouest de Chaurionde : excellent !
gros gavage !gros gavage !
David sur l'areteDavid sur l'arete
face N de chauriondeface N de chaurionde
Tout viergeTout vierge
arête entre petite et grande chauriondearête entre petite et grande chaurionde
Berny et David heureux Berny et David heureux
 petite Chaurionde dernière descente du jour encore excellent ! petite Chaurionde dernière descente du jour encore excellent !
Déjà bien tracé en début d'après midiDéjà bien tracé en début d'après midi

M
marco73, le 06.04.15 18:44

Mes amis à vos photos 🙄
je n'ai pas réussi à rentrer vos pseudos 🤭

Invité, le 06.04.15 21:49

On voulait vous rejoindre par l'arête entre les deux chauriondes (histoire de continuer le débat sur qui descend en premier 😉 ) mais une corniche malfaite nous en a empêché...Deux petites chauriondes du coup, histoire de rentabiliser la poudre baujue !

B
berny, le 06.04.15 22:29

Exceptionnelle sortie ! je vote 5* 😜 même la route revenue était bonne !
Beau talent d'écrivain Marcus !

@prédecesseur: le reste de l'arête semblait tout aussi delicat ...

D
DavidS38, le 07.04.15 11:03

Très heureux d'avoir partagé cette sortie avec vous ... du bon ski dans un magnifique décor très alpin. J'ai ajouté deux photos et le fichier GPX 😉

A savoir : http://www.skitour.fr/divers/tetras/chaurionde.pdf

P
PL5, le 07.04.15 12:07

Argh... super l'équipe j'ai tout raté 🙁 en plus David m'avait prévenu qu'il fallait venir 🙄 et je vois que Polito a fait le déplacement !
Bon, comme on dit vivement la prochaine 😉

P
polito, le 07.04.15 23:39

une bien belle sortie dans ce massif des bauges toujours aussi surprenant 😄
heureux d'avoir retrouvé les copains 😄
@ berny : t'avais mangé quoi? : 🤣 😉

M
marco73, le 08.04.15 09:59

supers photos polito 😄

B
berny, le 09.04.15 10:01

@pl5: bien pensé à toi, snif ;-)
@polito: c'est le bourgogne bio ;-)
ps: aucune photo de bonne de mon coté :-( comme d'hab