Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE ⭐

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du vendredi 3 avril 2015

Arno74, DDDmontagnes

Couvert puis largement dégagé jusqu'à 12h30. Les nuages ont progressivement repris le contrôle ensuite.
Etat de la route : Dégagée jusqu'au point 1045m Altitude du parking : 1045m
5 à 10cm de neige fraîche sur fond très dur.
Couloir (11h50) : Neige poudreuse légèrement ventée sur fond dur
Au dessus du Bouton (12h05): Moquette douce sur fond dur
Sous le Bouton (12h15) : Moquette lourde sur fond dur
Combe droite avant la forêt (12h20) : Moquette sur fond dur
Boarder Cross : Neige tassée... attention à quelques requins qui trainent.

Activité avalancheuse observée : RAS, mais la petite couche de fraîche avait tendance à partir en escargot. C'en était constellé sous les barres sommitales.

Compte rendu (par Arno74)

Jeudi soir : 3 jours que je suis en vacances, 3 jours qu’il fait un temps de m**** sur le 74. Mais demain, ça y est Météo France prévoit une fenêtre, donc va falloir sauter sur l’occasion !
Pour autant pas simple de planifier une rando parce que :
- Les conditions de neige sont un peu bordéliques : le risque est passé de 1 à 4 au début de la semaine, avec de grosses quantités de neige tombées mais qui ont pris directement la flotte, histoire de pas pouvoir en profiter et qui ont en plus pris du gros vent, histoire de bien tout plaquer !
- Pas une sortie dans la Yaute depuis le bug Skitour de l’an 2015… à croire qu’il n’y a que les sudistes qui se gavent ces derniers jours ! :) ;)
A ça on peut ajouter l’incertitude de Météo France qui ne sait pas si sa fenêtre sera une meurtrière ou une baie vitrée, ça nous donne une équation à plusieurs inconnues, pas évidente à résoudre…
Je pose donc :
x = 2 qui est le risque d’avalanches sous 2300m
y = 2 pour la difficulté de la course à viser
z = 1 pour le côté classique de l’objectif… quand il y a pas d’info autant partir sur un truc à peu près sûr…
g = 0,40 pour les 40% d’ensoleillement prévus par Météo Cham, que je multiplie par un facteur d’optimisme de 5 et que je divise par 3 pour l’indice de confiance.
Résultat de l’équation : j’envoie un message à Cyril pour lui dire que demain on part du côté de la Tournette… rdv à 8h00 à Thônes !

Réveil le lendemain… j’ouvre les vélux… et je constate que les nuages sont plutôt épais… Aurai-je surestimer le facteur d’optimisme ?
Départ quand même… maintenant que je suis levé… sur la route le brouillard est toujours là, malgré quelques bandes de ciel bleues… coup de fil de Cyril… c’est à couper au couteau à Petit Bornand… bon… pour autant, après Epagny, le soleil déchire tout ça un peu plus largement, ce qui me redonne une lueur d’espoir… malgré des bancs de brouillard toujours fermement accrochés aux sommets.
Arrivé à Thônes… petite confusion sur le lieu de rendez-vous… ce qui fait qu’on se retrouve littéralement près du gymnase et au milieu d’une marmaille pas si impatiente que ça d’entendre la cloche sonner !
Un transvasement d’affaires et un court covoiturage plus tard nous voici au parking de la Tournette… 2 virages plus haut que d’habitude pour le coup !
Au moins pas portage, mais surprise… pas de voiture non plus ! Si… une seule avec 4 personnes… bientôt rejoint par un 4x4 avec une personne dedans… ça fait peu pour une Tournette !!

Début de la montée… pas de regel, la neige est déjà en mode moquette sur fond dur, ce qui rend la progression pas désagréable. Le chemin est en bonnes conditions, même si certains rochers affleurent déjà par endroits.
On sort de la forêt suivis puis devancés par le propriétaire du 4 x 4 et son petit chien qui grimpe sans mal… haut comme 3 pommes mais la caisse, le canidé !! Côté neige, une petite couche de fraîche a recouvert les traces… donc il faut retracer ! Dans le ciel, c’est toujours aussi nuageux, sauf côté Beaufortain où c’est grand bleu visiblement !

On alterne donc le retraçage pendant toute la montée, au gré des pauses. Arrivé au Bouton, ça tape quand même dur… Pause crème solaire… vu que le ciel s’est carrément dégagé, pour le coup ! Même le Mont-Blanc est sorti de sa gangue de nuages ! Grosse surprise inespérée ! Si on se démerde bien, ça sent le hold-up ! D’autant que côté neige, cette moquette à poils longs sur fond dur a l’air plutôt comestible !!

Nouvelle petite pause sous le couloir, puis c’est reparti sur le traçage… sous les barres, il y a des centaines d’escargots de neige, mais le couloir a l’air propre !
En tout cas, on retrouve la même neige, un peu plus froide… 8-10cm de poudre un peu ventée par endroit qui glissent un peu sous les skis, sur un fond en béton, apparemment… Petite appréhension pour moi vers la fin du couloir… sans trop savoir pourquoi, je me suis mis à le sentir moyen… j’hésite à continuer… mais derrière moi, ça pousse et ça nous dépasse… notre suiveur et son chien se mettent à la trace, bientôt suivi par une autre personne.
Donc, on enchaine et on suit en gardant tout de même une distance… fin du couloir et nous voilà dans la traversée… plein cagnard de nouveau… la moindre boule de neige termine en escargot un peu plus bas !
Fin de l’ascension. On se posera sous le Fauteuil, vu que la montée au dit Fauteuil a l’air bien chargée quand même… et sans crampons ni piolet avec le fond en béton qu’il y a, c’est un coup à se la mettre !
Petite pause à 5… puis chacun attaque la descente…avant que ça chauffe trop… et avant de se faire envahir par les nuages qui ont repris possession des lieux… ça serait con de se faire une descente en jour blanc quand même !!

Niveau descente, c’est le top ! Après la traversée en neige un peu lourde, c’est la poudre du couloir qui nous tend les bras ! Suffisamment de place pour faire sa trace…
La suite, c’est moquette bien douce, très agréable à skier et petite pause au soleil… 3 jours qu’on se paye la crasse, alors autant en profiter !
Sous le Bouton la moquette s’alourdit un peu… ça part en escargot sous les skis, mais c’est quand même potable ! Du coup on file sur la droite histoire d’optimiser ! C’est mieux, c’est plus léger… et plus ludique que le chemin.
Le boarder ensuite est comme à son habitude, mais bien ramolli, donc ça passe… faut juste faire attention à quelques requins sournois qui parfois sont tapis derrière les bosses !

Retour à la voiture avec le sourire… et le sentiment d’avoir bien optimisé la fenêtre, qui finalement en était bien une !! On a bien fait d’attendre un peu que ça se dégage, pour la faire, cette rando !!

Au Bouton
Vue d'ensemble du forfait

cassien, le 03.04.15 16:45

😉 😉

mick38, le 03.04.15 18:53

Pas bien compris ton calcul: x*y*z*40%*5/3 ça ne fait pas 8( heure de départ) tu aurais dû partir à 2h40. Tu aurais eu de la neige au top. 😉

Arno74, le 03.04.15 19:26

Effectivement!! 😄 C'est possible qu'en partant à 2h40 j'aurais eu de la meilleure neige... mais pas forcément une meilleure météo!! 😉
En fait, il faut rajouter dans le calcul le temps de nuit incompressible : 6h
Donc 6 + 2h40 = 8h40. On était skis au pieds à 8h45, donc là c'est cohérent!! 😎
Enfin tout ça pour dire que malgré une équation hasardeuse posée à la va-vite, le résultat a plutôt été conforme aux attentes!! 😜

fabi1, le 03.04.15 23:05

beau CR comme je les aime.......... En tout cas beau choix et bon timing.
J'aurai quand même rajouté quelques facteurs dans ton équation:
z = le plateau de charcuterie à Thones après l'effort
p = 2 bières autorisées (le règlement, c'est 1 bière pour 500m de D+)
s = facteur de difficulté passé à trois si tu montes le pain aux lards et un petit canon de rouge.

Sur ce, Bon week-end de Pâques à vous. 😄