Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Rocca Blanca en boucle

Rocca Blanca en boucle

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Rocca Blanca, Face NW

Sommet associé : Rocca Blanca (3193 m)

Sortie du mercredi 1 avril 2015

Nicofou

Grand beau temps mais vent violent au sommet, températures fraîches
Etat de la route : sèche mais elle a souffert de l'hiver Altitude du parking : 1900 m
Altitude de chaussage (montée) : à la sortie de Fouillouse
Altitude de déchaussage (descente) :Passerelle sous l'église de Fouillouse
Activité avalancheuse observée : RAS dans le secteur

Avec Christelle
Montée depuis Fouillouse par la face NW et descente par la face SW
Très bon regel nocturne au départ de Fouillouse ce matin. Montée par la rive gauche en direction de Stroppia puis on bifurque dans la face NW de Rocca Blanca. On chausse les crampons à mi pente et un vent glacial et violent nous accueille sur la pente sommitale. Aller retour au sommet en crampons, on ne s'attarde pas il fait toujours aussi froid.
Nous sommes redescendus par la face SW malheureusement bien dure et pas encore décaillée à cause du vent. Court repeautage pour passer le col du Vallonnet et la descente sur Fouillouse se fait tranquillement en se tenant toujours rive gauche du torrent.
Beaucoup de monde dans le secteur aujourd'hui : l'Ubaye est parcourue en ce moment !

Montée face NW
Sommet
Bas de la face SW face à la Meyna
Bas de la face SW face à la Meyna

pol, le 01.04.15 17:48

Salut, quelle neige dans la face N non descendue ?
Merci

Nicofou, le 01.04.15 18:04

Salut Pol,
La face NW est en bonne conditions pour monter, moins pour descendre !
Un peu de poudre dense qui a été soufflé sur le haut, le reste est un mélange de neige cartonnée et ou dure...
De plus, cette année l'enneigement assez faible laisse présager de beaux requins cachés un peu partout !

Invité, le 01.04.15 19:22

on vous suivait. Même itinéraire montée/ descente. merci pour les traces de montée !

Nicofou, le 01.04.15 23:02

Ah on ne vous a pas vu pourtant ! Vous y étiez à quelle heure ?!

Invité, le 02.04.15 09:16

on sortait en crête quand vous commenciez à
descendre

Guide-05, le 02.04.15 10:21

Bonjour Au départ de fouillouse passage en rive gauche ou en rive droite ? merci

Nicofou, le 02.04.15 10:34

@ Hélène : la descente avait elle décaillée ? Nous c'était encore tendu !
P.S. : si je ne me trompe pas, passe le bonjour à JL.
@ Guide05 : de Fouillouse A/R en rive gauche sans problème. A mon avis c'est plus laborieux en rive droite !
P.S. : on s'était vu en début de saison à l'Eyssina avant que vous n'enchainiez avec le Paneyron...

Invité, le 02.04.15 21:03

tu as le bonjour de JL également. Les 3/4 de la descente étaient bien tendus aussi avec une neige un peu revenue sur le bas.

Guide-05, le 04.04.15 11:56

Bonjour Oui je me rappelle bien, nous étions à L'Essilloun quand vous étiez à Roca. Pas voulu descendre dans le couloir N car avec tout le vent de ces derniers jour ??? Normalement Lundi Massour, bonne suite de saison 😉

matt, le 04.04.15 19:25

Bonjour, je monte lundi à fouillouse et j'hésite entre : rocca blanc so, massour ou eyssiloun couloir nord ? a votre avis qu'est qui sera le mieux... ?