Sorties > Belledonne > Signal de Tigneux, Petite Valloire

Signal de Tigneux, Petite Valloire

Départ : Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m)

Topo associé : Signal de Tigneux, Petite Valloire, Couloir du Fond, combe de Tigneux

Sommet associé : Signal de Tigneux (2252 m)

Sortie du vendredi 27 mars 2015

QReuCk, Parmelan

Belles éclaircies
Etat de la route : Sêche Altitude du parking : 1020

Un gros déchaussage de 1350 à 1400 sur chemin raide

Activité avalancheuse observée : Quelques escargots, plaque de fonte ancienne en face Sud de Tigneux, quelques plaques dans les fond de combes malgré le BRA (1 en dessous de 2300!!!).

Sommet2252SW13:0010/?Poudre lourdePoudre en cours transfo sur dur
Verrou du lac2000W13:1010/?PoudreEncore assez légère sur fond dense mais souple
Sous 2ème chalet1700W14:005/?Transfo lourdeUn peu plus compliqué
sous 1400<1400W14:205/presque rienIrrégulièredéchaussages dans les bois serrés

Compte rendu (par QReuCk)

Globalement sortie excellente: certes il y avait du portage en bas, certes c'était pas grandiose en dessous du deuxième chalet de la petite Valloire. Mais le cirque de la petite Valloire pour nous tous seul, avec un peu de soleil et 10cm de poudre sur fond plutôt dur (ancienne croute de regel par endroit, humide mais dense et pas collant ailleurs), ça ne se refuse pas.
On est partie vachement confiants, avec ce BRA plutôt serein (1 en dessous de 2300, 2 au dessus), et la cota du topo skitour à 1.3 (donc très peu de pente supérieur à 30° en théorie).

Tout va bien à la montée: portage prévu et plutôt agréable sur le bon chemin et chaussage à 1250 alors qu'on s'attendait plutôt à 1400. Bon d'accord, on a de nouveau déchaussé de 1350 à 1400, mais pas de quoi entammer notre moral, d'autant que les petits oiseaux chantent, que la visibilité n'est pas mauvaise et qu'on commence déjà à appercevoir de timides éclaircies.
On arrive rapidement au second chalet de la petite valloire où il fait un peu frisquet (on y passe pile quand un nuage traverse). L'occasion pour Parmelan de se délester un peu en prévision du casse-croute que nous préférons prévoir sur la terrasse du chalet plutôt qu'au sommet en raison des passages nuageux et du temps un peu frisquet quand même.
Après le chalet, direction tout droit dans la combe. Après tout on va pas se faire de noeuds au cerveau, le BRA est à 1 et c'est du 1.3... C'est là que la couche de surface est un peu glissante et suffisamment dense pour que mes raquettes accrochent assez mal sur la croute de regel. Du coup, je tape un peu des pieds à chaque pas pour ancrer les crampons. Au troisième pas comme ça, la croute de regel fissure sur à peu près 50cm de rayon (sans glisser). Subitement, le mode vigilence se met en route... On mesure la pente au bâton, ce qui donne: supérieur à 30° (largement). Fini la rigolade! On ouvre les yeux et on cherche le meilleur chemin pour rejoindre une croupe où les accumulation seront moins importantes, et je marche léger, quitte à glissouiller un peu jusqu'à être en sécurité. Pour le verrou du lac, concertation et on suit la croupe centrale. Perso je reste bien sur la croupe en traçant tout droit, pendant que Parmelan fait ses conversions, en évitant de trop aller vers le fond des combes, parce qu'il y a encore des accus. Là aussi la pente est supérieure à 30°.
La suite est plus simple, puisqu'il n'y a plus qu'à suivre l'écharpe sous le signal dont la face Sud a déjà purgé, probablement il y a quelques jours.
Au sommet, encore quelques nuages. On se prépare doucement pour la descente et on décide d'attendre une petite éclaircie histoire de ne pas être obligés de rester près de nos traces. Ca ne tardera pas et nous bénéficierons d'un grand soleil pour la descente presque jusqu'au chalet, ainsi que d'une neige vraiment sympa à skier (partie 5* à mon avis). On récupère les bières planquées sous la neige et on s'installe pour le casse-croute sur la terrasse, avant de rejoindre la voiture. Ca reste agréable quoi que partiellement un peu sanglier jusqu'au premier chalet, puis les passages à ski/snowboard sont plus là pour gagner du temps que pour se faire plaisir.
Mais dans l'ensemble, c'était grandiose.

En cours de montée, vers 1300m
Petite Valloire, entre montagne, soleil et nuages
Nos traces
Nos traces

Parmelan, le 01.04.15 12:36

Merci pour le choix de la sortie, bel itinéraire dans un vallon magnifique ! Merci pour le CR. On se programme la belle étoile pour la prochaine ?!

Q
QReuCk, le 02.04.15 17:08

Si la météo le permet ce sera avec plaisir. Je croise les doigts pour le blocage anticyclonique après les chutes de neige prévues ce week-end.