Sorties > Devoluy > col des aiguilles + crête Rama par SE

col des aiguilles + crête Rama par SE

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : Col des Aiguilles, Versant W

Sommet associé : Col des Aiguilles (2003 m)

Sortie du dimanche 29 mars 2015

kiliman38

partis de Grenoble sous les nuages, nous arrivons à la Jarjatte dans le brouillard! Beau temps au sommet et arrivée nuages et pluie à 15h
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : ras mais neige bien lourde dans le vallon de la plate des serres, ne pas partir trop tard

jarjatte1252W9h5/60Daméepiste damée transfo
col aiguille2003W11h0/100?Cartonnéebon grip mais cartonnée par le vent
face SE sous la rama2300SE12h10/100?Transfo lourdemontée chaude, neige lourde

Avec groupe HP Grenoble
Jarjatte, col de l'Aiguille, vallon des aiguilles, la plate des Serres, crête de la Rama et sommet en AR
A la recherche d'un coin avec du soleil, on vise encore une fois le sud. Direction La Jarjatte. La station est fermée depuis 15 jours. Nous garons le minibus sur le parking du haut et départ ski au pied. Remontée sur les pistes encore bien lisses et nous visons le col de l'Aiguille sur une neige bien portante et encore bien présente. passage du col avec un bon petit vent et dans un brouillard bien tenace. On bascule dans le vallon de l'Aiguille toujours dans le brouillard sans dépeauter et au Gps pour remonter vers la gauche sur le versant SE qui se redresse pour déboucher sur la crête de la rama que nous rejoignons à la côte 2293. le vent souffle fort. Une dernière remontée à pied nous permet d'accèder au sommet de la RAma balayé par des séries de nuages qui gâchent un peu notre tour panoramique. Descente grand large par le même itinéraire dans une neige facile mais bien lourde quand même. Les cuisses chauffent. PIcnic au fond du vallon avant de remonter au col de l'aiguille où le vent d'ouest nous cueille. Belle descente sur une neige transfo à point jusqu'à la voiture. Joli tour pour nous tout seul. Merci au restaurateur de la station pour son accueil et sa bonne bière salvatrice!

remontée sur les pistes dans le brouillard
remontée sur les pistes dans le brouillard
où est le soleil promis?
où est le soleil promis?
En vue du sommet le soleil fait enfin son apparition!
En vue du sommet le soleil fait enfin son apparition!
dernière grimpette pour le sommet
dernière grimpette pour le sommet