ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > Flambeau des Ecrins, Face Nord, variante 3350m

Flambeau des Ecrins, Face Nord, variante 3350m

Massif : Ecrins
Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Flambeau des Ecrins, Face Nord, variante 3350m

Sommet associé : Flambeau des Ecrins (3551 m)

Orientation : N

Dénivelé : 1530 m.
Ski : 5.2

Sortie du samedi 31 mars 2007

Louis

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau se couvrant. Vent de nord jusqu'au plat de Bonnepierre.
Etat de la route : Ouverte jusqu'à la Bérarde. Déjà plus de neige au retour. Altitude du parking : 1720 m
Conditions de neige : Presque pas de neige jusqu'à la bifurc des Etançons.
Poudre de 10 cm (1900 m) à quasi 30 cm (2900 m) là ou c'est plat.

Poudre dense dans le couloir, avec des zones ou la nouvelle couche a un peu tenu, provoquant quelques accumulations. Mais cette nouvelle couche n'a pour l'instant aucune cohésion. Et ca part bien en petites coulées (pas génantes) à la descente.

Altitude de chaussage (montée) : 1740
Altitude de déchaussage (descente) : 1850

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu


Parti seul dans ce vallon, je suis bien resté seul, j'ai pas été déçu. A la montée du couloir, j'ai été agréablement surpris par des zones de poudre dense, sur laquelle la montée se fait assez vite malgré ma méforme actuelle...

Seulement, à un moment, il m'a semblé entendre un craquement, très faible mais craquement qd même (en même temps, qd il y a pas de vent dans Bonnepierre, il y a pas grand chose d'autre à entendre). Un peu surpris, j'ai fait un petit sondage pour m'apercevoir qu'il y avait une couche de gobelets enfouis à 40 cm. Petite hésitation, mas finalement, je préfère signer le #Nis à 3250 m. Sur ce coup, j'aurais aimé ne pas être seul (pas pour qu'on me cherche si ça part, parce que là, l'Arva il sert pas à grand chose... à la limite un parachute pour la barre du bas) histoire que qqun confirme (ou infirme) mon impression. Tant pis, il faudra revenir...

Pour info conditions :
- Col de Pié Bérarde : passe pas
- Mayer : passe pas, il me semble (je crois qu'il y a de la glace pas loin en haut)
- Bonnepierre : passe pas du tout. Mais repassera-t-il un jour ?
- GAB : le passage des vires à l'air coton (gros ressaut). J'ai pas vu le haut.

Bref, c'est qd même pas terrible en ce moment

Bonnepierre : Lever de soleil matinal. IL faut aller vite pour cette face...
Bonnepierre : Lever de soleil matinal. IL faut aller vite pour cette face...
Bonnepierre : PAs pire comme endroit...
Bonnepierre : PAs pire comme endroit...

Commentaires

David Z, le 31.03.07 16:40

un bon point alors : tu as un doute, tu te casses !!

D
denis, le 31.03.07 17:14

bonne experience crois moi falait pas hesiter

M
MrTeste, le 31.03.07 17:23

Le demi tour est une force 😉
En tout cas, seul dans ce vallon, ca devai etre le pied! 😄
Pour le mayer, la glace est a quel niveau? Sur ta photo l' étroiture du bas me parait déja en glace, tu confirmes?

Invité, le 31.03.07 18:11

Ton expérience d'aujourd'hui rejoint ce que je t'écrivais hier, à savoir que plusieurs avis valent mieux qu'un seul... mais l'important est que tu ais fait un bon choix. 😉

Invité, le 31.03.07 19:42

Le bon choix aurait déjà été de ne pas partir seul pour ce genre de truc. Se faire ensevelir sous de la neige n'est pas le seul risque auquel tu t'exposes en allant faire des trucs cotés 5.2. C'est sûr que tu ne déranges personne à prendre ce genre de risques mais bon c'est quand même pas très prudent et responsable, non ? Surtout au vu du nombre de gars sur skitour qui seraient près à t'accompagner...

Invité, le 31.03.07 19:53

Tiens ! V'là un moraliste... 🤢

R
robin bonnet guide, le 31.03.07 19:57

@Zigotto:
Bonjour 😉
La prudence, tu penses pas que c'est carrement de pas dépasser 30°? 🙄 😉 Et j'aimerais savoir en quoi un compagnon est sécurisant?Pas de corde, et peu de personnes sont capable de choper quelqun par le col dans du 5.2... Alors quand tu t'plantes, à part prévenir les secours pour récupérer une pizza, un compagnon... 😉

L
Louis, le 31.03.07 20:42

Salut Manu,

J'ai justement eu ton mail en rentrant et je suis complètement d'accord avec toi. En fait, le pb c'est lors de sorties à plusieurs, je dois souvent prendre les décisions pour plusieurs (qd les autres comptent sur toi), ce qui est encore plus désagréable. MAis là, j'aurais aimé avoir qqun pour discuter. Et sinon, encore désolé pour cette semaine.

Pour le mayer, je vends les photos 😜 . Sans blague, le goulet du bas nécessite deux déchaussages et dans la partie du haut, je pense que la glace n'est pas loin (mais je suis pas monté voir)

Invité, le 31.03.07 21:10

@Rob:
Là je ne laisse pas passer ce que tu viens de dire tellement ça m'énerve. 😡 Evidemment, on se demande pourquoi on sort à plusieurs tellement ça ne sert à rien, c'est ça ??? Figure toi que l'issue d'une chute dans du 5.2 n'implique pas forcément la mort au bout du compte, mais éventuellement une immobilisation probable dont tu auras du mal à te sortir seul. Un exemple qui te démontre le contraire de ce que tu penses : la chute aux courtes contée sur ce site l'année dernière par je ne sais plus qui. Je pense que seul en bas, sonné par sa chute, il aurait été sacrément dans la m.... et peut-être plus de ce monde aujourd'hui.
Enfin, j'dis ça, j'dis rien, mais bon, le ton moqueur sur lequel tu me réponds m'ecourage pas à être sympa...
Quand à ne pas dépasser le 30°, je ne vois pas le rapport !!! Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas aller faire du raide, je dis juste que seul, c'est pas franchement prudent.

R
robin bonnet guide, le 31.03.07 21:51

En effet, je suis d'accord avec toi sur ce point:on ne meurt pas forcément dans du 5.x, et dans ce cas on est bien content d'avoir les secours... Cependant, de là à dire qu'on est inconscient si on sort seul...pas d'accord...Qui plus est si tu penses qu'on ne l'es que dans du raide...
Pourquoi? Bah déjà, pour moi, par principe, quand on fait du raide, on ne tombe pas!Surtout dans de l'expo 3...(mort probable, par définition) La chute dans le raide, c'est une grosse betise, et on doit considérer qu'on ne la fera pas...Bien sur, ça peut arriver, et on est pas bete pour autant (Romu n'avait pas fait d'imprudence, c'est la malchance 🤢 🙁 ) Du coup, comme t'es pas sensé tomber, bah t'es pas sensé avoir besoin d'un compagnon... La chute dans le raide, c'est quand meme bien rare je trouve...
Et puis en plus, pas besoin d'etre dans du raide pour se faire mal...Ca arrive meme plus souvent dans des trucs faciles...Alors ta remarque...
Et justement, ta remarque, c'est ce qui m'a fait réagir ironiquement... J'suis désolé, mais quelqun qui arrive sans dire bonjour ni envoir, qui se cache derriere un pseudo (pas d'adresse...) et qui balance une leçon de morale genre "z'etes tous des débiles t'facon"... 🙄 Donc excuse moi pour le ton acerbe, mais comme tu dis, "je ne laisse pas passer ce que tu viens de dire tellement ça m'énerve" 😉
Sur ce, aurevoir 😉
Sans rancune 🙂

Invité, le 31.03.07 22:37

Ben dis donc, t'extrapoles bizarrement ce que je dis. J'ai pas l'impression d'avoir dis "z'êtes tous débiles t'façon". Faut apprendre à lire ce qui est écrit et à ne pas imaginer plus qu'il n'en faut entre les lignes.
Je suis d'accord que les accidents arrivent bien plus souvent dans le facile, mais la fréquentation, dans certains coins "faciles "peut t'autoriser à sortir seul (perso j'évite) alors que là, la fréquentation, au flambeau des Ecrins....ben, si ça se passe mal, c'est pour sa pomme !!!
Question pseudo....j'interviens habituellement plus sur d'autres sites et la multiplication de comptes...Etc me gonfle, mais pourquoi pas changer très bientôt étant donné la qualité de Skitour par rapport aux autres. Je suis d'ailleurs allé voir ton profil puisque tu soulèves le sujet...tu fais déjà de belles choses à ton âge, c'est bien mais tu verras que tu changeras d'avis au fur et à mesure de l'expérience amassée. L'insoucience de la jeunesse...

L
Louis, le 01.04.07 12:46

Je lis pas entre les lignes, je lis juste :
Le bon choix aurait déjà été de ne pas partir seul pour ce genre de truc.

Puisque c'est un avis définitif, il n'y a pas de débat... Je pense que c'est juste ça qui a titillé certaines personnes. Enfin, c'est pas bien grave tout ça.

J
joebar, le 02.04.07 10:55

salut Louis,

Pour la GAB, mieux vaut encore patienter, à ton avis?
merci!
seb

M
Manu Abelé, le 02.04.07 15:45

Le fait de sortir seul ou pas est un sujet discuté et re-discuté, perso je pense que chacun prend ses responsabilités. A partir de là, il n'est jamais très bon de juger les autres, même en présentant des arguments..
Sinon bien, belle sortie quand même 😉 , je pense aussi que tu as fait le bon choix..

L
Louis, le 02.04.07 19:27

@ Seb :
Effectivement j'ai pas vu le haut, mais les ressauts du bas de nuit, ça doit être assez chiant...

@Manu :
Bon, on se prévoit une sortie Abelé vs Grenet un de ces 4 ?

M
Manu Abelé, le 02.04.07 21:03

🤣 plutot une sortie Abelé with Grenet avec plaisir!! parce que vs je pense on est battus..😉

L
Louis, le 02.04.07 22:19

C'est évidemment with qu'il fallait entendre. Et puis tant qu'on grimpe pas 🙄 ...

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER