Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Borgognio, Saint Etienne de Tinée à Pontebernardo (IT)

Cime Borgognio, Saint Etienne de Tinée à Pontebernardo (IT)

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m)

Topo associé : Cime Borgonio, Saint Étienne de Tinée à Pontebernardo (IT)

Sommet associé : Cime Borgonio (2900 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du samedi 28 mars 2015

eewook

Excellente. Ciel dégagé jusqu'à 15h. Pas de vent.
Etat de la route : dégagée. Altitude du parking : 1300
Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : purges dans tous le Vallon Supérieur de Pontebernardo jusqu'au refuge de Talarico. Au nord comme au sud.

Pas de Vens2850SE1630Transfo lourde
Vallon Supérieur de Ponteberna2400N1700Poudre lourde

Nous quittons le gîte de Saint Etienne de Tinée vers 7h30 pour garer notre véhicule à la balise 118.
Départ à 8h00.
Rando, portage.
Direction Claï haute nous suivons le sentier et donc les balises (116, 115, 114).
Nous chaussons au Clot des Nières et démarrons l'ascension plein nord puis Nord-Est pour laisser la Crête des Babarottes sur notre gauche.
Pause sur un replat sous la cime des Babarottes pour faire le point avant les premières difficultés.
Il est tard la neige est humide. Afin d'éviter d'avoir à descendre au Lac de la Montagnette et remonter les Cimes de Vens, nous décidons de traverser sous un rognon rocheux en portant pour passer côté nord de la Crête de Fourchas. Là nous continuons l'évolution plein Est aux crampons sur une trentaine de mètres.
Puis Est encore en restant sur une courbe de niveau en ski/couteaux pour atteindre le Pas de Vens en passant au nord du Claï Supérieur et de la Cime Borgonio.
Début de descente au Pas de Vens. Neige décaillée puis très changeante tant qu'on reste en expo Sud. Poudre de 3 jours en exposition plein nord.
Nombreuses purges des deux côtés de la vallée.
Arrivée skis au pieds à l'arrêt de bus de Pontebernardo. A l'heure pour le dernier bus.

Cime de Chausette à gauche et Crête des Babarottes à droite
Claï Basse, avant la balise 116
Claï Basse, avant la balise 116
Départ. Balise 118
Départ. Balise 118
Ligne droite jusqu’à la arrêt bus, au fond de la vallée.
Ligne droite jusqu’à la arrêt bus, au fond de la vallée.
En dessous le pas de Vens
En dessous le pas de Vens
Descente sur Pontebernardo
Descente sur Pontebernardo

Jojo06, le 01.04.15 11:31

Génial le topo! J'ajouterais que la traversée de la crête de Fourchas, même si dans la carte IGN a l'air douce, en vrai est un peu aérien et expo pour les non habitués.

Et dire que oui, on a fait beaucoup de portage, mais cest le prix pour gagner la descente de 1700m coté italien, qui bien vaut la peine.

Pour le refuge de Talarico, même en demandant aux locaux, on n'arrive pas a savoir quand c’est ouvert...

Super parcours 🙂 Très long, donc prévoir un peu de marge niveau temps pour être sur de ne pas rater le bus coté italien! ;)

Dofre, le 02.04.15 16:42

La trace GPS:

eewook, le 02.04.15 16:50

merci. c'est bien la trace que j'avais combinée à partir des deux relevés à José.
D'ailleurs José, je te laisse le plaisir d'entrer le topo retour 😉