Sorties > Massif Central > Skier au Pilat, Mission Impossible 2 ? (MI 2)

Skier au Pilat, Mission Impossible 2 ? (MI 2)

Massif : Massif Central
Départ : La Roche (942 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Les faces Nord du Pilat

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du samedi 28 mars 2015

Laurent B...

Beau au petit matin puis se couvre rapidement. Bruine vers 11h. -1°C à 06h, 3°C à 11h20
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1319
Altitude de chaussage (montée) : -

Activité avalancheuse observée : RAS! il ne reste plus grand chose!

Creux de Botte1390>1115NE07/080 à 2 /5 à 40DureDure mais assez lisse
Arnica/Sara 1430>1300 NE09/100 à 2 /10 à 100MoquetteAlternance dure, moquette (début de transfo)
Sara bas (creux vallon) 1300>1170 NE09/100 à 5/10 à 30MoquetteAlternance dure, croûtée, moquette (début de transfo)

Parking oeillon>Botte>Rachat>Creux de Botte X2 >Rte forestière jusqu'au Sara pt 1070>Crêt de l'Arnica>descente Sara X2>Crêt de l'Etançon>Crêt du Rachat>facette NE>Crêt de Botte>Parking
Après une première mission il y a plus de 3 mois afin de trouver les restes des premières neiges à skier dans les derniers jours d’automne, cette fois ci la mission est de trouver les dernières neiges skiables dans les premiers jours du printemps.

Franchement je ne pensais pas revenir, mais c’était sans compter la belle chute de neige de mercredi (il faut aussi avouer que c’est surtout car la sortie prévue à la Grande Sure dimanche est annulée), qui, si elle a déjà en grande partie fondue, permet de combler quelques trous et faire la jonctions entre des gros névés…

Le résultat est au-delà des espérances : si on est loin de faire du grand ski, il y a de quoi s’occuper toute la matinée. En effet avec un gros coup de pouce de la météo (ciel plus dégagé que prévu avec un bon regel) le peu de neige qui reste est béton, assez lisse avec la couche de fraîche tassée, une faible épaisseur suffit pour arriver à skier. Pour ne rien gâcher j’ai le droit à un beau lever de soleil, séance photo avant de chausser. Je tente directement le creux de botte, où il restait au moins 30 à 50 cm de neige il y a 15 jours, s’il en reste c’est bien là. Malgré des cailloux affleurants par endroits, l’ensemble se descend sans déchausser en partant du sommet du rachat (NE), moyennant quelques zig zags et pas en escalier aux points critiques. Après un bon repérage en remontant, je trouve de meilleures lignes pour une 2ème descente continue, plus agréable.

Pour ne pas rester toute la matinée au même endroit, direction le Sara, que je n’avais pas eu le temps de visiter il y a 15 jours. Portage pour rejoindre le bas sur la route forestière. Arrivé en bas, ça sent pas bon : il ne reste que quelques névés discontinus. Début de montée à pied, rien à skier, mais vers le creux du vallon ça semble encore blanc. Après une traversée descendante pour aller vérifier, un grand « ouf » je trouve la neige, une langue de la dernière chance démarrant à 1170, la seule, qui me ramène à un enneigement plus continu ensuite. Après c’est tout bon, excepté une traversée de ruisseau merdique. Sous l’Arnica c’est même encore très bien enneigé, avec de nombreuses accus, certaines dépassant le mètre. Descente enchainée deux fois, ski bien sanglier par endroits pour éviter des secteurs déneigés, ça devient en plus un peu croûté avec le dégel et le ciel qui se couvre.

Retour ensuite en traversant vers l’étançon, puis les crêtes à pied, avec une dernière demi heure sous un crachin océanique, comme pour bien se rendre compte que cette fois ci le ski c’est fini ici, sauf miracle comme en 2012… Allez, à Botte je rechausse pour jouer à saute névés jusqu’au parking, pour les derniers virages ligériens de la saison ?

Oeillon au départ au lever du jour
Oeillon au départ au lever du jour
Espoir ou désespoir? Les langues de neige visibles permettent elles de skier?
Espoir ou désespoir? Les langues de neige visibles permettent elles de skier?
Lever de soleil au rachat
Lever de soleil au rachat
Idem avec le sommet
Idem avec le sommet
Idem côté Arnica/Perdrix
Idem côté Arnica/Perdrix
Avec vue sur l'Ardèche prise dans les nuages
Avec vue sur l'Ardèche prise dans les nuages
Le soleil s'élève rapidement, c'est parti pour le ski?
Le soleil s'élève rapidement, c'est parti pour le ski?
Creux de Botte - partie médiane (chirat) - c'est bien juste... mais ça passe!
Creux de Botte - partie médiane (chirat) - c'est bien juste... mais ça passe!
Bas du creux de Botte: terminus obligatoire à la route forestière!
Bas du creux de Botte: terminus obligatoire à la route forestière!
Monts du Lyonnais et Dorlay
Monts du Lyonnais et Dorlay
Vers 1170 au Sara: ouf, de la neige!
Vers 1170 au Sara: ouf, de la neige!
Sous l'Arnica: de la neige en quantité, contraste avec les environs!
Sous l'Arnica: de la neige en quantité, contraste avec les environs!
Chalet Bourguisan: la plus haute construction du massif (1420m)
Chalet Bourguisan: la plus haute construction du massif (1420m)
Au dessus de la dernière pente: terminus à ski au Sara
Au dessus de la dernière pente: terminus à ski au Sara

Pilator, le 31.03.15 07:30

Il fallait oser ! 😄

Invité, le 31.03.15 08:20

super photos
j ai skie cette hivers au pilat 😄

Invité, le 31.03.15 11:12

@Pilator: oui encore plus osé que la précédente... enfin cette fois ci j'avais quand même pris les raquettes et les chaussures de montagne au cas où!!!

Invité, le 31.03.15 11:12

@Christian 69: merci

Pilator, le 31.03.15 14:16

Il m'est déjà arrivé il y a longtemps de ne pas y croire et d'avoir été bien surpris ! 😎