Sorties > Vanoise > Becca Motta, voie normale

Becca Motta, voie normale

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Becca Motta, voie normale

Sommet associé : Becca Motta (3045 m)

Sortie du samedi 28 mars 2015

poyro

Beau puis couvert 11h30 avec petit effet jour blanc
Etat de la route : Altitude du parking :1450
Vu ce qui vient de tomber depuis notre petite balade à la becca, je ne sais pas si les condition de samedi vont intéressé quelqu'un.
Jusqu'à 2300, on eu de la neige gelée puis moquette. Au dessus de 2300, il y avait 10 à 20 cm de poudre. Le vent ne semblait pas avoir trop travaillé les quelques centimètre tombés dans la semaine

Activité avalancheuse observée : seulement des vielles coulées sous le pic de Méribel

Foret1450-1770NGeléeJuste assez pour monter pas assez pour descendre ski au pied à la voiture
Zone de verne1770 - 2300NW12h00Moquette
Combe NO et Face N2300 - 3050N12h0010 à 20Poudre tassée

Avec Fred & Emilie

Pas très bien réveillé suite au levé matinal, on se gare à Chiserette, on s'équipe et on attaque... Au bout de 20 minutes à chercher le départ du GR vers le refuge des Gouilles, on réalise que l'on s'est trompé de village ! On remonte dans la voiture, ski aux pied ou presque et l'on va 2km plus loin à le bois. Heureusement que l'itinéraire est nord car à 8h20 on attaque à peine.
La partie dans la forêt est fastidieuse. On bataille avec les plaques de glace et les cailloux. A 1770, on bifurque à droite en direction de la trouée d'avalanche. Malgré de nombreux vernes, la montée est bien plus facile et agréable jusqu'à 2350. Ensuite nous poursuivons par la combe N0, jusqu'à la brèche cote 2750. Notre heureuse surprise fut de trouver plus de 20 cm de poudre dans cette combe.
Un fois à la brèche on a suivi l'arrête sur 50m avant de tirer à gauche dans la face nord pour rejoindre le sommet.
Une fois au sommet le grand ciel bleu du matin avait laissé place à un ciel voilé avec un léger effet jour blanc.
Les nuages n'empêchent toutefois pas la vue à 360° que nous savourons avant la descente.
La descente fut un régal, 1300m d'une traite de très bon ski, avec de la poudreuse sur la première moitié et une légère moquette jusqu'à l'entrée dans la forêt.
Dans la forêt on a descendu 100 m en serrant les fesses avant de déchausser pour rejoindre la voiture.

Une super sortie, avec une belle descente de 1300 m d'une traite...

Dans les vernes
Dans les vernes