Sorties > Chartreuse > Charmant Som ou la photo sous contrainte

Charmant Som ou la photo sous contrainte

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, par les Cottaves

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du vendredi 27 mars 2015

taramont

très nuageux, qq giboulées de neige à partir de 1600m - peu de vent - brouillard épais à partir du milieu de la croupe sommitale - température clémente
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1110m

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : néant
Une pellicule de neige légère sur fond bien tassé. Sur la croupe, alternance de glace tendre et de neige douce rapportée par le vent. Tout l'itinéraire encore très bien enneigé. Très mauvaise visibilité sur les premiers 100m de descente.

Epingle à cheveux après les Cottaves (1110m) - rte du Charmant Som (1500m) - oratoire - sommet A/R
Cela faisait longtemps que je n'étais plus partie par météo pessimiste et ciel plombé. Fallait que je me rafraîchisse la mémoire. C'est fait. Et il n'y a pas que la mémoire qui a été rafraîchie. Quoique : on a vu bien pire.

Voyons les choses positivement me dis-je.
1. ce temps est vivifiant
2. vu ta silhouette, tu arriveras peut-être à passer entre les gouttes
3. ton teint d'albâtre sera préservé des rayons de soleil maléfiques
4. t'as pas besoin de voir le paysage, tu le connais
5. il n'y aura pas la foule, etc, etc...
Eh bien, c'était à peu près çà !
1. un temps mi-hivernal mi-printanier, disons : tonique
2. à la Diat, quelques gouttes (mais rassurez-vous, j'étais encore dans la voiture), à partir de 1500 m quelques giboulées de neige mollassonnes, pas de quoi fouetter une randonneuse au long cours
3. même une culotte de gendarme au-dessus de l'oratoire d'Orgeval (mais au moment de la descente seulement)
4. la brume épaisse du sommet m'a permis d'éduquer mon cerveau à une lecture du paysage par la convocation des seuls souvenirs
5. croisé, dans l'ordre : mon troupeau de mouflons dans son pré, un pic noir, une nuée de mésanges nonnettes, un couple de perdrix*, un couple de colverts sur le Guiers Mort.

Dans la montagne, on sentait comme une hésitation et l'ombre d'un doute.
Les oiseaux : n'ai-je pas commencé à faire mon nid trop tôt ?
Le vent : je me lève ou je reste couché ?
La neige : je m'abouse ou j'en remets une couche ?
Les sapins : c'est Pâques ou c'est Noël ?
Moi : est-ce bien raisonnable de guetter une croix dans une purée de poix ?

Et puis, pour me distraire, j'ai réfléchi. Et, euréka, j'ai enfin compris la consigne : ''1 photo tous les 100m''. Alors je l'ai appliquée derechef. Scrupuleusement, sans tricher. Or, la photographie sous contrainte c'est un peu comme l'écriture dans ces conditions (ou les aveux!), c.à.d. un exercice difficile qui ne vous réussit pas forcément du 1er coup. Aussi, je réclame votre indulgence : ce que vous voyez ci-dessous n'est pas le meilleur de ce que l'on aurait pu saisir au cours de cette brève sortie. Mais si vous n'êtes pas content, adressez-vous au boss (un peu plus tard car là il ne dpit pas être en état de recevoir des reproches), moi, je ne fais qu'appliquer les directives. Ainsi, vous ne verrez ni l'oratoire dans la brume (pourtant du plus bel effet, quoique déjà vu bien souvent) ni la croix du sommet (mais là, avec le brouillard, il y aurait bien eu quelqu'un pour dire que çà pouvait être pris dans n'importe quel cimetière fantomatique). Tout çà parce que ces objets photographiques (et photogéniques) ne se trouvaient pas à l'altitude requise....
Oh, je sais bien, il y aura sûrement aussi (il y en a toujours, j'en connais personnellement) un esprit chagrin, un fâcheux, un donneur de leçons, un ergoteur, un coupeur de cheveux en quatre, un maniaque de l'exactitude pour me dire que telle image n'a pas été faite à 1500m mais à 1502 ou encore pas à 1700m mais à 1697. A celui-là (car çà ne saurait être ''celle-là'', non!), je répondrai : ''Monsieur, si le Créateur, par mégarde, eut oublié de créer l'a-peu-près, l'approximatif, vous ne seriez pas là pour me chercher des poux dans la paille car vous êtes à peu près un sot''.

Finalement, entre joli ski et pensées virevoltantes, j'ai passé une fort agréable matinée. Merci à la dame du parking qui m'a offert un gâteau. J'espère me retrouver un jour sur son chemin.

*Y aurait-il quelqu'un pour identifier ces volatiles, sachant qu'ils n'étaient pas blancs mais gris/bruns mouchetés ? Lagopèdes en tenue d'été déjà ? Il y a souvent quelqu'un pour donner une opinion qu'on ne lui a pas demandée, alors peut-être y aura-t-il aussi quelqu'un pour m'instruire de ce que je ne sais pas...

100m
100m