Sorties > Ecrins > Col de Burlan, Couloir Nord

Col de Burlan, Couloir Nord

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Col de Burlan, Couloir Nord

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Sortie du jeudi 26 mars 2015

MaudC, Sev_

Grand beau, frais à l'ombre, avec mer de nuage sous 2100 m le matin. La mer de nuage est remontée jusqu'à 2500/2600 m en fin de journée.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1639 m
Altitude de chaussage (montée) : Nous sommes passés par les 2 Alpes - chaussage au TSD du Diable

Altitude de déchaussage (descente) : 5 min avant la prise d'eau - 1700 m environ, mais ça va pas tenir longtemps si il ne reneige pas !

Activité avalancheuse observée : des purges en face Sud et un gros spindrift dans le couloir lors de notre descente, vers 17h (il n'y avait plus de soleil sur les faces au dessus de couloir)

Couloir3200-3100NPoudrePulvérente sur cailloux
Couloir3100-2800NPoudrePoudre *****
Couloir2800-2300NPoudre tasséeAvec parfois poudre sur fond dur
Cône2300-2100NPoudre lourdeEffet loupe de la mer de nuage, ça a chauffé

Compte rendu (par MaudC)

Avec Ced et Pierre Jean

Après la pente raide de proximité, nouveau concept : Pente Raide avec Accès Gravitaire (et d'Anniversaire) !

Pour être honnête, la première raison de cette journée de congés, c'est de donner un coup de main à Ben pour déneiger le Refuge de la Selle... La montée de cet interminable vallon, on a testé l'année dernière (Max, le chien de la Cordée s'en souvient encore, je pense...), donc cette année, on se la joue "grosse flemme" et on passe par les 2 Alpes pour un accès gravitaire au Refuge !
11h, on attaque la descente moquette sur le refuge de la Selle depuis le Col de la Lauze. Pause déneigement et pique nique au soleil. Pierre Jean nous rejoint pour finir de déneiger la porte... Ensuite, on file au Burlan que l'on attaque vers 14h, en pleine digestion !
Le cône et une partie de la pente centrale est remontée en skis pour certain, en crampons pour les autres. Arrivés 100 m sous le col, on atteint une zone de neige sans cohésion posée sur les cailloux branlants typiques des Ecrins, on racle avec les crampons, il est 16h30 -> on signe le but ! On a déjà 900 m de couloir en poudreuse, on reviendra le faire en boucle :)
Super descente, entre neige bien poudreuse sur le haut, puis poudreuse sur fond dur. Dans le cône, la poudreuse a chauffé et c'est un peu lourd, mais encore du très bon ski : 5* dans le couloir, 4* dans la dernière partie.
Descente dans le brouillard intégral jusqu'à la voiture. Ca déchausse 5 min avant la prise d'eau.
Encore une super journée en excellente compagnie, merci pour ce couloir d'anniversaire !! :)

Conditions cascades
Conditions cascades
petite poudre
petite poudre
lenticulaires crochus circulant a grande vitesse
lenticulaires crochus circulant a grande vitesse
conditions vers le Rateau
conditions vers le Rateau
ca spindrifte un max (samedi)
ca spindrifte un max (samedi)

Laurent Couturier, le 30.03.15 20:06

Retour aux affaires 😎
En dynastar powder du coup ?? 😉

Manu Abelé, le 30.03.15 21:34

Refait Samedi depuis St Christophe, arrêt un peu plus bas que vous, vent vraiment violent + bonne douche de spindrift.. merci pour les infos!

Invité, le 31.03.15 09:16

> Laurent : même pas, j'ai pris les Black Crows en attendant de trouver des remplaçants aux Powder...
> Manu : désolée pour le peu d'infos, Séverine a paumé sa carte mémoire d'appareil photo, donc j'ai pas pu t'envoyer d'autres photos que celles de mon Wiko... 🙁

Sev_, le 31.03.15 11:37

Yep dsl pour la boulet-attitude...
Mais je désespère pas de la retrouver ... Bon pour les conditions ca sera un peu tard... Mais si qqn la retrouve qq part dans les Ecrins d'ailleurs ca m'intéresse...