Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile en boucle

La Tuile en boucle ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topo associé : La Tuile, versant NO

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du samedi 28 mars 2015

veloski, Saxifragette

Grand beau, frais sans vent en début de matinée. Dès 10h00, le ciel se couvre rapidement et le vent se lève sur les crêtes.
Etat de la route : route signalée barrée après le Cheney (724 m). Chaussée bien dégradée et chute d'arbres possible. Altitude du parking :
Bon regel nocturne et bon enneigement (plus de neige que l'an dernier à la même date.
0-10 cm de poudre, parfois plus (accumulations 20 cm maxi) qui n'adhère pas toujours sur le fond dur.
descente versant Est : skiabilité bonne, sans plus.
La descente Nord sous l'antécime 2284 m avec une fine couche de poudre sur poudre tassée s'est révélée très agréable.
Globalement, c'est du bon ski.

Altitude de déchaussage (descente) : 1314 m moyennant un seul court déchaussage.

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée ce jour, mais d'anciennes coulées de surface sont visibles principalement en pente ouest raide.

Compte rendu (par veloski)

Route de l'Ebaudiaz jusqu'au passage à gué (1405 m) - Combe NO de la Dent du Corbeau - Col de Charvan (traversée NO-SE) - La Tuile face Sud - antécime (2284 m) face Nord - chalet de la Tuile - Route de l'Ebaudiaz
Le récit de cette sympathique matinée par Florence :

Départ aux premières lueurs de l'aube pour une boucle, aux portes de la cité olympique, à affiner selon conditions nivo et météo...

Aprés un bref échauffement sur la route enneigée de l'Ebaudiaz, nous remontons la pente du ruisseau de Fontaine Claire, accompagnés du chant strident du troglodyte mignon.
Un court passage pédestre nous fait atteindre la vaste combe sous la Dent du Corbeau , d'où le spectacle matinal sur les sommets baujus avec un petit bout du Lac d'Annecy est bien agréable.
Le ciel est très clair et de la forêt d'épicéas, nous parviennent atténués, les derniers roucoulements d'un tétras.

La montée au Col de Charvan est facilitée par un bon grip sur les quelques cms de fraîche de la veille mais les couteaux sont les bienvenus pour les dernières traversées.
Notre arrivée au col ensoleillé est « saluée » par l'alerte rauque d'un couple de lagopèdes et nous découvrons alors le panorama sur le Mt-Blanc, les sommets de la Vanoise et la vaste ouverture du Col du Granier, les Bornes …

La descente au-dessus du chalet du Golet est très agréable et la traversée des différentes combes entrecoupées d'esthétiques barres rocheuses nous mène rapidement sous le sommet de la Tuile.
Tentés un instant par une boucle jusqu'au Grand Arc, nous y renonçons, quelques cirrus pointant leur nez, et repeautons donc pour gagner le Rocher du Raz Sapey et le sommet de la Tuile, sous un petit vent bien frais.

La descente de la face N sous le sommet 2284 m sur l'arête N de La Tuile comble nos attentes ! et rapidement nous atteignons le chalet éponyme où nous rejoignent Alain et Marie, descendus sur nos traces.
Tout en devisant, nous nous laissons glisser sur « le chemin du Garde » dont les abords, une fois le gué franchi, sont fleuris des premiers pétasites.
Les nuages ont désormais envahi le ciel et nous ne regrettons pas notre lever matinal qui nous a permis de faire encore une belle boucle, dans un secteur calme et joliment vallonné !

Photos réalisées avec un smartphone ...

Lever de soleil sur Belle Etoile et Dent de Cons.
Lever de soleil sur Belle Etoile et Dent de Cons.
Fraicheur matinale dans la Combe NO de la Dent du Corbeau.
Fraicheur matinale dans la Combe NO de la Dent du Corbeau.
Dans les vallonnements du haut de la Combe NO.
Dans les vallonnements du haut de la Combe NO.
Antécime N (2284 m) de la Tuile.
Antécime N (2284 m) de la Tuile.
Col de Charvan, le versant SE.
Col de Charvan, le versant SE.
Col de Charvan versant Ouest.
Col de Charvan versant Ouest.
La Dent du Corbeau toute proche.
La Dent du Corbeau toute proche.
Florence à l'amorce de la deuxième montée.
Florence à l'amorce de la deuxième montée.
De superbes champs de neige face au Mont Blanc et Beaufortain.
De superbes champs de neige face au Mont Blanc et Beaufortain.
Une succession de montées, descentes sur ce versant Est.
Une succession de montées, descentes sur ce versant Est.
Changement de cap ...
Changement de cap ...
En direction de l'arête Grand Arc - Tuile.
En direction de l'arête Grand Arc - Tuile.
Encore quelques courtes descentes.
Encore quelques courtes descentes.
Dans le rétro, Vanoise et Bellachat.
Dans le rétro, Vanoise et Bellachat.
Le Grand Arc apparaît.
Le Grand Arc apparaît.
La Tuile arête Sud.
La Tuile arête Sud.
Nuages et vent fort pour le final.
Nuages et vent fort pour le final.
Descente Nord sous l'antécime, c'est excellent.
Descente Nord sous l'antécime, c'est excellent.
Un dernier coup d'oeil.
Un dernier coup d'oeil.

domvanoise, le 30.03.15 20:42

les photos "smartphone " sont remarquables 😄 bravo au photographe plein de talent 😉
belle rencontre avec le couple de lagopèdes!!!!
une joli boucle que l'on a envie de faire à notre tour 🙄
merci pour le partage et bravo florence & christian !!!
au plaisir de partager la trace avec vous prochainement 🙄

m_laurichesse, le 30.03.15 21:57

Moi aussi ! Moi aussi ! Moi aussi !!!

berny, le 04.04.15 20:09

C'était bien ta voiture aperçue au parking !
J'étais dans le même coin mais avec 3h de décalage ... la météo a tenu avec un plafond très haut :-)
Superbes photos bravo!
Bises à vous ...