Sorties > Hohe Tauern > Grossvenediger, Tour du Venedigergruppe

Grossvenediger, Tour du Venedigergruppe

Massif : Hohe Tauern
Départ : Streden (1400 m)

Topo associé : Grossvenediger, Tour du Venedigergruppe

Sommet associé : Grossvenediger (3667 m)

Sortie du samedi 14 mars 2015

jeanmi13

Conditions nivologiques, accès & météo

Une semaine variée mais taillée sur mesure : - Dimanche neige légère - Lundi jour blanc, vent au sommet, - Mardi couvert plafond se lève à 11h à l'approche du col - Mercredi grand beau - Jeudi accroché en matinée sur le nord, se dégage vers 11h - Vendredi grand beau
État de la route : déneigée (un peu trop) Altitude du parking : en gros 1400m

-2200SIrrégulièrePeu de neige en dessous de 2100m, a subi les outrages du vent et de la chaleur
2200-3000SGeléeVent et soleil ont bien dépoilé tout ce qui est au sud
2500-3600SSoufflée
2500-3000NDure

Avec Isabelle, Corinne, Philippe, Michel, Jean-Paul (de trop loin...)
Suivant le topo, jour 5 : suggestion "bis - du gardien"
La sortie "en raid léger" du club de l'année, avec une météo "sur mesure".

Découverte de ce massif un peu lointain et pas trop documenté en français, pour un petit groupe de Marseillais qui essaie de sortir des Alpes du sud une fois l'an. 1000km c'est un morceau, mais ils se négocient bien et sans bouchons cette fois-ci.

Dimanche matin, chaussage des skis à Streden. Ciel bas, il neigeote, on démarre sur une couche de neige bien dure. Arrivée à la station de la benne, petit luxe : on fait remonter le trop plein d'affaires. Le reste de la montée sera plus pratique, sur une neige bien rare, dure et en Gal assez immonde. Accueil chaleureux à la cabane, même si le dortoir est lui bien froid. Bière à volonté, du monde mais le refuge n'est pas plein.

Lundi : départ sous un plafond bien bas, vers l'Ostlicher Symonispitze. On s'encorde en passant près des zones de crevasses, manque de visi oblige. Remontée du glacier dans la purée de pois, en suivant les traces de nos prédécesseurs. Plus haut, il y a du vent en plus : 1/2 presque sous le sommet, au milieu de nulle part. Début de descente toujours encordés pour ne pas défaire le groupe, toujours en suivant la trace. Plus d'encordement en dessous de la zone crevassée : on y voit enfin un peu. Mais la neige est bien lourde. Au refuge exercice de mouflage.

Mardi : Remontée vers le col, le ciel est bas, puis nous suivons une trace dans le brouillard. Vers 11h et comme secrètement espéré, ça se dégage : on est bien sur la trace du col, que l'on passe sans pb. La descente du glacier se fait prudemment, pas de traces pour nous guider. Petite erreur de guidage au niveau du rognon, on remet les peaux pour deviner le passage vers le lac. Jour blanc oblige, on s’interroge sur le meilleur itinéraire et nous optons pour les crampons (alors qu'à ski ça aurait pu passer plus loin). Superbe acueil à la cabane, très cozy (toute en bois) et bcp plus calme que celle que nous venons de quitter. Le gardien nous conseille un petit tour qui à l'ai sympa pour le lendemain.

Mercredi Grand beau, repos pour certains : remontée vers le col qui permet de basculer sur l'untersulzbachertal. Pas de rappel à faire cette année pour basculer, belle descente sur une neige enfin intéressante, jusque vers 2250m. On remet les peaux pour un itinéraire à l'Autrichenne : d'abord km sur une langue de glacier bien longue, ensuite quasi "drè dans le pentu" au bord de la chute de Séracs. Au col, pause au soleil, et retour agréable à la cabane.

Jeudi la météo dit "pas beau le matin", on espère la même fiabilité que le mardi. Départ au soleil, on est vite dans la purée de pois. On suit des traces de skis partiellement effacées par le vent, et comme espéré les nuages s'ouvrent et l'arrivée à la Venedigerscharte se fait sous le soleil, et la montée au sommet dans le vent. Au sommet, il y a du monde... l'arête vers la croix est bien effilée et impressionnante. Bises devant la croix. Descente sur une neige d'abord ravagée par le vent, puis quand on quitte le glacier, bien molle (à partir de la DefferegerHaus). Arrivée au refuge en suivant la trace générale par le canyon. En regardant le vallon vers le nord, on voit qu'il n'y a ici également pas des tonnes de neige...

Vendredi grand beau, sortie du matin pour en profiter avant de prendre la la voiture. On remonte le vallon descendu la veille, pour aller soit au soleil à la Deffereger Haus, soit chercher un peu de poudre au sommet "Stein am Ferner". La descente après la cabane est en pointillés de neige, le soleil à fait son effet.

Retour à Marseille coupé en deux : nuit à Peischeira del Garda, profiter de l'ambiance Italienne.

Au départ, à l'abri sous une roche
Ou est la neige ?
Lundi dans le brouillard, pas loin des crevasses
Montee au MauererTörl
Le MaurerTörl
Option crampons
Dernière montée vers la hütte et la bière
Le passage négocié crampons est juste contre le rognon au centre
Petit sommet abordable à skis.. ou à pieds
Bascule entre Unter et Obersulzbachtal
Le col passe à ski... pour ceux qui aiment le raide
Virage
Séracs en remontant le Untersulzbachkees
Petit sommet, en bas le Untersulzbachkees
Depart vers le Grossvenediger
Le Grssvenediger se dégage...
Grossvenediger en vue
Passage de la rimaye sous la venedigerscharte
Croix sommitale, bien sous la neige
Arête en quittant le sommet du Grossvenediger
L'arête pour accéder au vrai sommet
Descente du Grossvenediger
Fin du glacier, on passe à la Defferenger Haus
Le vallon pour rejoindre la Johannis Huute
Arrivée à la JoahnnisHutte version Canyon
Arrivée à la Johannis Hûtte, une bonne bière au soleil
Depart Matinal de la Johannis Hutte. Au fond le Grossvenediger
Le passage délicat en bas du Canyon. Neige dure, couteaux de mise.
En route
La defferenger Haus
Vue sur les 3 cimes des Dolomites
Bye bye la région
Descente, cherchez le cordon de neige