Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime des Gaisses, Couloir N

Cime des Gaisses, Couloir N

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime des Gaisses, nord/sud

Sommet associé : Cime des Gaisses (2896 m)

Sortie du samedi 21 mars 2015

ciaisg

couvert jusqu'à midi puis 1h de brouillard puis re-couvert. Pluie au Boréon 15h 5° pk à 7h30
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1500
Couloir en top condition rive gauche, pour le reste c'est variable... dure en dessous du couloir jusqu'au lac des Sagnes avec présence de croute (mais pas trop) puis moquette jusqu'au pont de Trécolpas. Border en bon état mais plus pour très longtemps.

Activité avalancheuse observée : hier probablement : Plaque gigantesque partie sous la Baisse de l'Agnel (toute la face sud), une autre au départ du couloir méridional de la plage de Trécolpas)

Couloir N2896N****Poudre tasséeQuel régal de trouver ça !

Topo + A/R Cime 1 de Cougourde
Les Gaisses : une affaire de famille !

Depuis le temps que je voulais monter sur ce sommet, je profite de l'engouement récent des Niçois et surtout de la trace présente (merci à vous) dans le couloir pour enfin cocher un très vieil objectif.

Je ne sais pas pourquoi mais il m'a toujours attiré ce sommet... ce n'est que très récemment que je découvre, non sans stupeur, que la première à ski est à mettre au crédit d'un de mes probables ancètres vésubiens : Mr L.CIAIS (& P.ROUYER) en 1918 !
la coïncidence est rigolote !

Bref, malgré ou grâce à la météo pourrie prévue pour ce week end, nous décidons de tenter notre chance de ce côté-là. Montée efficace jusqu'au fond de la combe de Cougourde en ski (sauf 50m en crampons), le soleil montrant son nez, nous décidons de rallonger jusqu'à la baisse. Ici le spectacle est surprenant, une mer de nuage ne laisse échapper que les plus hauts sommets alors que dans notre dos il n'y a rien !

On pose les sacs et par curiosité, je monte 30m d'arête plus haut... et ainsi de suite jusque 20m sous la Cime 1 de Cougourde, là il y a plus de rochers et la mer commence à déborder dangereusement chez nous, retour aux sacs... en ski ça aurait été mieux mais pas compatible avec la famille sur ce sommet ! (Pour les possesseur du GASS, allez voir p308 n°522, là aussi c'est rigolo !)

Un poil trop tard, nous sommes dans le brouillard ! tant-pis, on suit la crête quand même jusqu'au couloir et on verra bien.
Et on a bien vu ! 15-20 cm de poudre hyper tassée sur fond meuble, on redescend par là !
Départ du sommet, pratiquement pas de corniche, la neige est bonne, go ! Somptueux jusqu'en bas du couloir malgré un problème de fix pour ma compagne du jour.
Puis dure jusqu'au lac des Sagnes et moquette jusqu'au border cross.

Timing idéal pour rejoindre la voiture car 20 minutes après il pleuvait !

Encore merci aux traceurs pour la trace !

En descendant de la Cime 1
A l'attaque de l'arête vers la cime I de la Cougourde
A l'attaque de l'arête vers la cime I de la Cougourde
Les nuages italiens...
Les nuages italiens...
Léger brouillard sur la crête frontalière!
Léger brouillard sur la crête frontalière!
Guillaume dans le couloir N
Guillaume dans le couloir N

Invité, le 21.03.15 21:01

Comme quoi il fallait pas rester chez soi aujourdhui! bravo je note la sortie!

Invité, le 21.03.15 21:21

Comme dirait Marco, qui écoute trop la meteo, reste au bistro!!! Bien vu Guillaume.... 😉

ciaisg, le 21.03.15 22:45

Le bistro c'est pour demain !

Invité, le 22.03.15 07:38

à part poster un CR cé quoi l intérêt d'une sortie par ces conditions : tu sais pas où tu mets les pieds et tu vois pas ce qui peut t'arriver dessus......

albig, le 22.03.15 08:05

Content que tu es suivi nos traces Guillaume. Comment es tu parti du sommet? Direct le long de l'arête ou en reprenant les traces de montée, c'est à dire par le verrou ?

JPR1, le 22.03.15 08:34

Encore une belle sortie dans un timing limite. La prochaine dans la série ''Sur les traces de mes ancêtres'' (pas Alain mais L. Ciais) : Cayre Agnel couloir SW de gauche 😉

Invité, le 22.03.15 09:29

bien belle sortie.... 😉

ciaisg, le 22.03.15 10:21

@volo : L'intérêt c'est faire du ski... puis si tu lis bien et que tu regardes les photos, le brouillard n'a duré qu'une petite heure. Après si tu ne sors que quand il fait soleil libre à toi 😉
@albig : direct du sommet.
@JPR1: merci (tu connais Alain ?) tu parles d'une variante du couloir SW ? Si c'est ça ça doit marcher !mais L.CIAIS n'y est pour rien !
@Philippe : merci et si tu cherches du monde pour des projets comme celui que tu avais hier, n'hésite pas à me contacter ! 😄

JPR1, le 22.03.15 12:07

@ Guillaume : Alain c'est ton traceur d'avant-hier, Albig... Et selon Paschetta c'est L. Ciais qui a fait la 1ère alpi de la branche de gauche du couloir SW du Cayre Agnel 😉

ciaisg, le 22.03.15 12:25

Ok merci de l'info, j'avais pas fait le rapprochement avec Alain ! et j'irai donc voir 1 2 c 4 la branche de Gauche... bon ski si tu peux sortir cette semaine 😉