Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour des cimes de Bresses

Tour des cimes de Bresses

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête des Tablasses, Tour

Sommet associé : Tête des Tablasses (2855 m)

Sortie du vendredi 20 mars 2015

skipat, luciano

Soleil éclipsé le matin et voilé l'aprem avec tendance au bachage.
Etat de la route : Grise Altitude du parking : 1590

Activité avalancheuse observée : Une belle coulée récente avant le pas des Tablasses.

Pas des Tablasses272012h30Duremontée sans couteaux
Valle MortaPoudre tasséepente bien stable
Col de Frémamorte261515hDurecouteaux utiles pour sortir au col

Compte rendu (par skipat)

Col de Salèse,pas des Tablasses,Valle Morta,col de Fremamorte,salèse.
Nous sommes parties un peu tardivement pour ce grand tour, mais la météo annonçait un temps stable avec des passages nuageux sans conséquence, donc pas de raisons de s’éclipser. Il y avait du monde dans le secteur bien réparti nous avons croisé seulement deux randonneurs en raquettes et vue quelqu’un au sommet des Bresses. La montée au pas des Tablasses se déroule sans accroche. La descente sur le Val Morta a un peu été dévalorisée à mon gout par un ciel voilé qui a rendue l'estimation des cassures de pente difficile, genre jour blanc ,mais la neige est excellente . La montée au col de Fremamorte est longue comme on le sait la neige collante à cette heure mais qu'elle ambiance. Au passage du col j'ai mis les couteaux ,la neige est toujours dure dans ce coin la, Lucio lui est passé sans problème et sans couteaux mais en fournissant surement un bel effort. Descente sur salèse en transfo, nous avons pu éviter la remontée au col en restant bien haut, mais il y a des coulées et cela ne passera pas longtemps , neige collante sur la piste qui à finit de me brûler les cuisses. Super beau tour que je rattache (comme d'autres précédemment) aux Tablasses mais qui serait plutôt le tour des Bresses par le pas des Tablasses et le col de Fremamorte.

lac Negre
Les deux zigues au col de Fremamorte

luciano, le 21.03.15 13:21

Merci à Didier 😉 et à JPR pour la trace. 🙄

DidierGO, le 21.03.15 13:41

@Luc, c'était déjà tracé avant notre passage jeudi mais Jean-Pierre a souvent fait sa propre trace et moi j'ai suivi en fermant la marche 😄

Invité, le 21.03.15 14:40

Beau tour Luc...

Invité, le 21.03.15 14:43

Pour la coulée au pas des tablasses, c'était mercredi matin!!

JPR1, le 21.03.15 14:55

Belle ambiance aussi avec cette lumière là, mais c'est sûr que le jour blanc a du vous pénaliser dans cette superbe descente, dommage. Pour la trace comme ça vous avez eu le choix entre la trace à l'italienne de nos prédécesseurs et ma trace à la suisse-allemande (l'expression est de JM alias Momo un jour à Colle-Longue, je pense que ça veut dire bourrin pas technique) 😄. En tout cas c'est super que vous ayez pu en profiter encore 😉

JPR1, le 21.03.15 16:24

@ JM : tracée sans les cales promis/juré ! Et tu rigoles, le VTT doit te faire des cuisses d'acier 😉 d'ailleurs j'ai pensé à toi ce matin : un trail dans les gorges de l'Estéron qui fait un magnifique mais ''chaud'' parcours vélo, je t'envoie quelques photos ; quant aux Naucettes, c'est sûr que ces derniers jours l'E et le S ne sont pas ce qu'il y a de mieux 😡

Invité, le 21.03.15 16:26

ah..l'effet Skitour.............

Invité, le 21.03.15 16:59

la trace "à l'italienne" ça va plus vite et ça "coùte" moins!!!

JPR1, le 21.03.15 17:41

Tu as raison Gulli, mais c'est si bon quand ça coûte 🤣
Magnifique, la dernière photo de l'éclipse !

skipat, le 21.03.15 18:51

Désolé j'ai rajouté mes photos un peu tard et du coup elles ne pas dans l'ordre, 🤭 a vous de faire le trie 😉

Invité, le 22.03.15 15:45

Je vous ai vu du sommet des Bresses lorsque vous êtiez au pas des Tablasses. Joli tour!

luciano, le 22.03.15 18:47

Ced : : Effectivement on t'as vu au sommet... 🙄 très joli tour.. 😉