Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Multifaces et multipartenariat aux Bresses

Multifaces et multipartenariat aux Bresses

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Tête Sud des Bresses, Voie normale Sud

Sommet associé : Tête Sud des Bresses (2824 m)

Sortie du jeudi 19 mars 2015

JPR1

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau chaud, vent faible à nul.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : Purges toutes orientations en pentes raides, la plupart datent d'hier.

Boréon - Salèse - Tête S des Bresses face S - Descente collet W Cayre N des Bresses - Lac Nègre - Pas des Tablasses - Tête S des Bresses - Descente N - Valle Morta - Colletto di Valasco - Lacs de Fremamorte - Col de Fremamorte - Salèse - Boréon
J'avais RV avec Valérie et Didier à 10h30 au Lac Nègre pour faire sommet et tour des Bresses.
Au pk à 7h15 4 voitures arrivent juste après moi. Je décolle vite fait pour être tranquille et pars à bloc. Pas de bol :-), un "jeune" se colle juste derrière et ne décramponne pas. Nous sympathisons très vite et décidons de monter aux Bresses ensemble.
Pour changer, nous longeons au plus près la crête W qui va du Pounchu aux Cayres S puis N. C'est très beau, même si après le lac > il nous faut redescendre légèrement car nous butons sur les rochers. Sommet à skis avec couteaux.
Descente en S dure jusqu'au petit collet W qui est juste avant le Cayre N, et là nous basculons directement sur le lac Nègre par une belle pente raide en poudre tassée.
Quentin qui doit rouler l'après-midi me quitte pour redescendre au moment où Valérie et Didier arrivent.
Montée au Pas des Tablasses à skis sans couteaux puis au sommet avec crampons.
Descente N fabuleuse toute en poudre, tassée sur le haut puis encore légère dans les ressauts. Valérie et Didier finissent sous le couloir Zen, moi à l'opposé tout à l'W.
Pendant que les amis déjeunent dans la Valle Morta je monte à Valasco puis vais les attendre au 3ème lac de Fremamorte où je m'offre une contemplation exceptionnelle face à l'Argentera et au Corno Stella -mais c'est habituel à cet endroit...
Montée au Col de Fremamorte sans couteaux, un peu limite sur la fin en passant au plus raide au centre.
Descente Fremamorte très bonne transfo, nous tirons à g sous Rogué et je finis par la crête ce qui me permet d'atteindre directement Salèse sans remonter, un peu lourd et quelques escargots mais tout-à-fait skiable.
Final les 3/4 par le sentier un peu collant mais correct, dernier 1/4 par la piste ramollie mais il n'y a rien de tel que de relancer un peu les bras pour terminer !
Bien belle journée...

Le vent a fait son effet
Bresses 1 : Argentera bien blanchi
Descente N : Valérie dans le haut
Descente N : Didier idem
Descente N : vue d'ensemble du haut, excellent
C'est parti pour du grand ski
Descente N : 2ème ressaut top
Descente N : et encore
Descente N : Didier et Valérie choisissent de finir sous le couloir Zen
On a un peu serré les fesses sur le haut mais c'était stable
Descente N : on ne peut pas leur donner tort...
Valérie apprécie
Pour moi 3ème ressaut, sans commentaire...
On s'est vraiment régalé!
Pour Didier et valérie idem...
Jean-Pierre attaque la remontée à Valasco
Colletto di Valasco : toujours magique quand on découvre Fremamorte au terme de cette belle petite remontée
Au tour de Valérie
Col de Fremamorte : Rogué dans sa splendeur
Descente Fremamorte : Valérie se régale
Descente Fremamorte : Didier aussi
Du Giegn aux Bresses : quelle merveille ce secteur !
Bas de la crête de Rogué : plongeon direct sur le Col de Salèse
Valérie dans les pentes du Serre de Rogué en bonne neige