Sorties > Taillefer - Matheysine > Coiro, Vallon de Teissonières

Coiro, Vallon de Teissonières

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oris en Rattier (1090 m)

Topo associé : Coiro, Vallon de Teissonières

Sommet associé : Coiro (2605 m)

Sortie du jeudi 19 mars 2015

viervier

Beau, chaud, sans vent
Altitude du parking : 1000m (à la sortie d'Oris-en-Rattier direction Haut Siévoz)
Chaussage / Déchaussage à 1000m grâce à une langue de neige qui démarre à la voiture. Une portion à pied (150m de dénivelé) au dessus du col de Plan Collet qui doit pouvoir être évitée en restant plus bas par rapport à la crête de Côte Belle.
Crête de la petite côte déneigée, il est possible de monter en baskets quasiment jusqu'à 2000m en restant versant Sud.
Ensuite c'est passé sans couteaux à la montée pour presque tout le monde.
Raidillon d'accès au collu SE du sommet 2605m : ça passe bien sans crampons à 11h15.
Accès par l'Est au sommet 2605m : crampons appréciables.
Descente : moquette à poils longs en S à midi sous le sommet, puis moquette "standard" en SO. La prairie en bas était encore excellente à skier à 13h15.

Avec Patrick
Oris-en-Rattier > Sommet de la Cavale > Descente Ouest jusqu'à 2020m > Collu au SE du sommet 2605m > Sommet 2605m > Oris-en-Rattier
Départ 7h20 à 1000m et skis aux pieds.
Skis sur le sac du col de Plan Collet (1356m) ... jusqu'au sommet de la Cavale (1247m) ! Mais c'était un choix délibéré, on voulait visiter le coin et profiter de cette belle et longue crête panoramique.
Courte 1ère descente en face O de la Cavale (120m de D-) sur une neige lisse avec bon grip. Rejoins par 3 compères, on restera ensemble jusqu'au sommet et même une bonne partie de la descente : a priori garés au parking 100m plus haut que nous, je ne sais pas si le bas de la descente a été aussi bon que nous ;-)
Accès au sommet 2605m un peu alpi mais sans difficultés.
On chausse 30m sous le sommet en versant SO puis traversée plein Est pour rejoindre nos traces de montée. La descente du couloir SO doit être bonne mais le bas est presque déneigé.
Un beau sommet assez compliqué (3 sommets, plusieurs versants et arêtes) où on reviendra... mais par le Nord (tracé, belles traces en haut mais quid du bas ?).

Etat des lieux depuis la crête de côte Belle
Plaisir dédoublé ;-)
Ski jusqu'à la voiture !
Ski jusqu'à la voiture !

Invité, le 24.03.15 22:22

Christophe, l'un des trois compères.
Fort surpris de ne pas nous retrouver seuls sur un choix de course plutot original ... qui s'est avéré aussi plaisant à la descente, que varié et complet à la montée 🙂
Notre option de descente nous a aussi ramenés quasi skis aux pieds à la voiture, moyennant qqs déchaussages ds les pentes W sous la crête de Côte Belle (attention aux ronces bien présentes sur l'itinéraire 😠 ).
Je poste pour laisser mes coordonnées au seul photographe de la bande (quel étourdi je fais 😄 )