Sorties > Mont Blanc > But nivo sous la brèche Puiseux

But nivo sous la brèche Puiseux

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Brèche Puiseux, Traversée W->E

Sommet associé : Brèche Puiseux (3432 m)

Sortie du mercredi 18 mars 2015

Mickey38

Grand beau sans vent
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : aiguille du midi
Il est retombé 30cm de fraiche, de bons passages en poudre!

Altitude de chaussage (montée) :Aiguille
Altitude de déchaussage (descente) :Aiguille

Activité avalancheuse observée : une coulée dans la brèche quand nous arrivons ayant emporté la cordée devant nous. Heureusement pas de blessés.

aiguille3800E9h15Dure
descente a la salle a mangerSE10h30Irrégulièredure, soufflée et poudre tassée!
Descente sous la brècheW14hPoudre tasséetrès bonne descente!
vallée blancheS15hTransfo lourde

Sortie dans le cadre d'une formation pro avec les CRS du CNEAS de Chamonix. Superbe course dans un cadre juste hallucinant!
Du monde aux bennes, du monde sur l'arête et ça traine pour ceux qui n'ont pas de crampons...
Attention la salle a manger est un champ de mine a crevasses ! Elles sont là a l'affut, le peu de neige de cette saison les font déjà ressortir!
Belle montée sous la brèche, mais a notre arrivée la cordée précédente est prise dans une purge du sommet du couloir et finie au pied... Pas de blessé, du coup on mange avant de redescendre dans une très bonne poudre!
Ça passe jusqu'au mottet avec quelques déchaussage, mais sur la route il faut compter 20min de portage sur le bas après plusieurs déchaussage.
Bref ça reste quand même une superbe sortie!

Invité, le 19.03.15 10:27

merci bien pour toutes ces infos!

Mickey38, le 19.03.15 16:09

Mais c'est normal! Pour moi skitour est l'un des moyens de connaitre l'État des courses! Surtout que dans ce type de massif les conditions sont totalement différentes en très peu de temps!
Ici les guides ont même été surpris de ces chutes de neige dut au foehn!