Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Aiguille de l'Epaisseur, Versant SE par la combe des Aiguilles

Sommet associé : Aiguille de l'Epaisseur (3230 m)

Sortie du mercredi 18 mars 2015

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps températures agréables sauf au sommet où le vent était froid.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1670 m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité observée, des accumulations de neige le long de certaines combes

Compte rendu (par cevenol38)

Grand beau pour ce deuxième essai. Départ vers 07h20 du parking, la neige sous le hameau est dure et les couteaux sont les bienvenus. Ensuite nous suivons une trace qui nous rapproche du torrent que nous décidons de traverser à gué afin d'éviter une zone sans neige. un peu pour rien puisque quelques dizaines de mètres plus loin nous le retraversons sur un pont de neige et nous rejoignons la trace d'accès "officielle" pour retraverser le torrent à nouveau sur un pont de neige. Rien de particulier jusqu'au refuge où nous attaquons la montée en suivant la trace bien visible de trois skieurs nous ayant précédés. Sous l'action du Soleil la neige commence sa transformation. 200m sous le sommet environ, le vent se joint à notre progression et la neige est un peu cartonnée par endroit. Sur le sommet le vent est assez désagréable et du coup on ne trainera pas.
A la descente (vers 11h40), hormis les 100 premiers mètres qui ne sont pas super, la suite en revanche valait le déplacement avec de la moquette et quelques passages en neige soufflée dans des combes. Au fur et à mesure de la descente, les "poils" de la moquette s'allongent mais cela reste très agréable jusqu'au refuge. Ensuite le passage entre le torrent est très agréable jusqu'au hameau des Aiguilles. Le passage dans la forêt de mélèze est encore faisable mais pour combien de temps...