Sorties > Beaufortain > Pierra Menta, Grand tour

Pierra Menta, Grand tour ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pierra Menta, Grand tour

Sommet associé : Pierra Menta (2714 m)

Sortie du mercredi 18 mars 2015

veloski

Grand beau lumineux. Fraicheur en début de matinée puis agréable douceur au soleil. Petit vent faible dans le vallon du Cormet.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1410 m
bon regel nocturne.
Conditions printanières en versant Est ou Sud.
Par contre en Nord et ouest la sous-couche est encore composée de neige froide. En surface on trouve un peu de tout, quelques passages avec de la vieille poudre, de la croûte, de la neige dure ou vitrifiée.
Descente vallon du Coin versant Nord (9h45) : neige irrégulière parfois piégeuse. 2à 3*
Descente Col du Bresson (11h45) : moquette à moquette poils mi-long 4*
Avec la douceur ambiante, la partie basse de l'itinéraire risque de se déneiger rapidement.

Altitude de déchaussage (descente) : 1410 m (5 micros déchaussages pour épargner les beaux skis)

Aucun départ observé ce jour. Nombreuses avalanches de fond visibles en toutes orientations notamment dans le vallon du Cormet, et vallon de Foran.

Avec Jacky

Nous sommes trois au départ du parking des Pars dans la fraicheur du petit matin. Démarrage un peu chaotique avec dans un premier temps l'oubli de l'appareil photo à la voiture avec pour conséquence un aller retour express en guise d'échauffement et avant de m'apercevoir un peu plus loin de l'absence de la carte mémoire. Le smartphone prendra donc le relais.
C'est au terme d'une sympathique, mais assez longue montée jusqu'au niveau de Laval dans le vallon du Cormet, que nous abordons enfin les premières pentes. De nombreux culots d'avalanche jalonnent l'itinéraire. Nous laissons le refuge de la Coire à main gauche pour monter directement dans les pentes Sud au dessus de Plan Pichu et avant d'accéder, sans difficulté majeure, à l'exception des tous derniers mètres, au col du Coin.
Descente versant Nord sur une neige très variable, dans le superbe vallon du coin avec vue sur le Lac de Roselend au niveau bien bas et sous le regard de la Pierra Menta. Repeautage au niveau des chalets de Conchette avant de remonter en direction du col du Bresson. Nous apprécions les couteaux sur une neige souvent bien dure et parfois vitrifiée. La partie finale de la montée nous offre une vue de tout premier ordre sur la Pierra Menta toute proche. La descente qui suit nous réserve du bon ski sur une neige douce bien agréable. Seul les abords du refuge de la Balme sont un peu traffolés.
Encore une très belle boucle que nous avons eu plaisir à partager.

Désolé ... PHOTOS SMARTPHONE !!!

Chalets de Laval.
Chalets de Laval.
De nombreuses avalanches jalonnent l'itinéraire.
De nombreuses avalanches jalonnent l'itinéraire.
Sous la Chapelle Ste Marguerite - St Guérin.
Sous la Chapelle Ste Marguerite - St Guérin.
La Chapelle sous la Crête du Faille.
La Chapelle sous la Crête du Faille.
Plan Pichu (1950 m).
Plan Pichu (1950 m).
A l'attaque des pentes Sud.
A l'attaque des pentes Sud.
Col du Coin en vue.
Col du Coin en vue.
Sur fond de Combe Bénite, Crêt du Rey.
Sur fond de Combe Bénite, Crêt du Rey.
La suite du programme...
La suite du programme...
Le vallon du Coin.
Le vallon du Coin.
Peu avant conchette.
Peu avant conchette.
Le lac de Roselend au niveau bien bas.
Le lac de Roselend au niveau bien bas.
En versant ouest, sous le regard de la Pierra Menta.
En versant ouest, sous le regard de la Pierra Menta.
Partie finale de la montée.
Partie finale de la montée.
Col du Bresson, vue sur l'Aiguille de la Nova.
Col du Bresson, vue sur l'Aiguille de la Nova.
Au Col du Bresson.
Au Col du Bresson.
Moquette en versant Est.
Moquette en versant Est.
Pierra Menta sous un angle différent.
Pierra Menta sous un angle différent.
Rosset et Cerdosse.
Rosset et Cerdosse.
Roignais et refuge de la Balme.
Roignais et refuge de la Balme.
Vallon du Foran, ça a bien purgé !
Vallon du Foran, ça a bien purgé !
Du bon ski pour cette deuxième descente.
Du bon ski pour cette deuxième descente.

tiery, le 18.03.15 18:03

Nous étions derrière vous suite à un départ tardif. Nous sommes remontés directement au col Tutu. Très beaux vallons sauvages ou nous n'avons croisé personne. Tiery et Brigitte.

V
veloski, le 18.03.15 18:22

@Tiery et Brigitte :
bonjour à vous deux. 😉
Le col Tutu passait bien ?

Invité, le 18.03.15 19:31

montée sans problème. Et pour la descente, départ en neige dure puis neige bien transformée.

HDlameije, le 20.03.15 15:04

Ca c'est la 500ième !! Et très belle aussi 😉