Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Croix de Tournoux, versant E

Croix de Tournoux, versant E

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Tournoux (1481 m)

Topo associé : Croix de Tournoux, versant E

Sommet associé : Croix de Tournoux (2400 m)

Sortie du mardi 17 mars 2015

ZigzaguonsavecAnaïs

Couvert avec quelques éclaircies- Vent fort de N/E- ça caille à 2400
Etat de la route : ok Altitude du parking :1500

Altitude de chaussage (montée) : 1550 (ça passe encore à ski, avec quelques déchaussages jusqu'à 1650 mais plus pour très longtemps)
Altitude de déchaussage (descente) :idem
Activité avalancheuse observée : Les derniers épisodes venteux (E-N/E) ont encore fait des siennes, les crêtes ont été balayées et de nombreuses corniches ce sont formées!

Avec -

Jolie petite sortie sur les hauteurs de Tournoux et sa "Montagnette"!
le départ est un peu chaotique, il faut chercher le plus possible les pentes abritées du soleil (foret), j'ai dû déchausser 2 fois.
On trouve une faible épaisseur de neige: à 2000 env 5 cm, à partir de 2200 une dizaine, voir 15 mais le vent a encore opéré!

Bonne descente jusqu'à 1700, poudre (lourde) sur fond dur sur le haut. Le reste à légèrement subi le cycle gel/dégel

***/5 car la partie en deçà de 1650 n'est pas revenue, quelques touchettes, et plusieurs déchaussages!

Petit portage dans le melezin
L'Arpillon et sa belle facette Est
L'Arpillon et sa belle facette Est
"Placettes" du melezin de Pra Sautan
"Placettes" du melezin de Pra Sautan
Tournoux et sa quiétude...
Tournoux et sa quiétude...

taramont, le 17.03.15 18:07

mais dites-donc, je croyais que cette croix de Tournoux était mon domaine ! mais je veux bien vous la céder, vous faites de si belles photos (la 2 pourrait presque être une image d'automne) ; la sem dernière, j'ai fait découvrir ma région à mes amis Alain et Paulette - bonne continuation

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 17.03.15 18:44

Les "bedigas" se partagent alors le domaine! C'est ce que je me suis dit en montant, on pourrait presque se croire en Automne... A quand une sortie sur les cimes ubayennes chère Taramont? 😉

taramont, le 17.03.15 20:08

si c'est encore possible cette saison, je ne manquerai pas de vous faire signe - amitiés chartrousines

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 17.03.15 20:12

😄

pol, le 17.03.15 22:45

Belles belles ces photos !
Comme quoi y a pas qu'au soleil que l'Ubaye est belle !
La photo2 d'autant plus remarquable qu'avec tout le vent qu'il y a eu cet hiver, il y reste des épines : preuve que ces mélèzes là sont à l'abris !