Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Petit Puy, Couloir SE

Petit Puy, Couloir SE

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (Centre Montagne) (1280 m)

Topo associé : Petit Puy, Couloir SE

Sommet associé : Petit Puy (2757 m)

Sortie du lundi 16 mars 2015

hobbes

vagues éclaircies le matin, puis brouillard, puis pas trop moche.
Etat de la route : sèche jusqu'à la barrière Altitude du parking : 1400
On chausse au clot des prés, où l'on trouve 5 cm de fraîche sur fond dur, puis 10, puis 20 vers 2000, puis 30 toujours sur fond dur, mais les skis ne s'enfonçaient que de 10 environ, donc pas pire pour la trace.

Dans le couloir, poudre lourde sur fond dur, pas terrible à skier, puis moquette à la sortie du couloir.

Sur le chemin du retour (des Ayes), un déchaussage, mais bientôt plusieurs.

Altitude de chaussage (montée) : clot des prés
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : petite plaquounette vue dans le bas de Jean Rey vers 2400, sinon RAS

couloir SE Petit Puy, en boucle par le lac du plan vallon
Me retrouvant lâchement livré à moi-même ce matin, suite au désistement pour cause de tord boyaux de mon partenaire du jour, je change de plan pour un truc plus simple quand on est seul.

Et seul je le fus du début à la fin, dans une drôle d'ambiance : sommets bouchés, mais visibilité pas trop mauvaise, je suis jusqu'en haut la trace d'un animal.
Plus je me rapproche du petit col, plus le temps vire au mauvais, jusqu'aux 50 derniers mètres, où un timide rayon de soleil me fait espérer une descente avec bonne visibilité.

Bingo, de l'autre côté de la crête c'est pas grand beau, mais pas loin. En tout cas, on voit super bien, ce qui laisse présager une bonne descente.

J'avoue que je m'attendais à une neige un peu meilleure, m'enfin on est quand même en SE, pas très haut, et un peu tard (13h).
L'entrée du couloir est super jolie, d'ailleurs tout le couloir l'est. Pas très raide, mais belle ambiance avec ces falaises autour. Le meilleur de la descente est la sortie du couloir, en moquette.

D'ailleurs le couloir n'est pas bien rempli, on aperçoit la terre par transparence dans certains virages.

Belle balade.

(mon blog, par curiosité)

la vague éclaircie qui me laisse espérer du meilleur
la vague éclaircie qui me laisse espérer du meilleur
les sommets se dévoilent de temps en temps, mais pas longtemps
les sommets se dévoilent de temps en temps, mais pas longtemps
la crête vue du col
la crête vue du col
le couloir au soleil (timide mais soleil quand même)
le couloir au soleil (timide mais soleil quand même)
falaises penchées
falaises penchées
la trace de montée vue depuis le col
la trace de montée vue depuis le col
nos traces (à la bestiole et moi)
nos traces (à la bestiole et moi)
ça dégueule
durant la descente
état du couloir depuis le bas
état du couloir depuis le bas

Invité, le 16.03.15 23:59

Au moins toi, Hobbes, tu es objectif sur la skiabilité du jour. Tout le monde n'a pas le courage de faire une belle bambée comme la tienne et de mettre ensuite 2* à l'issue sur son compte rendu.