Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvet, face Ouest

Mont Charvet, face Ouest

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Mont Charvet, face Ouest

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du samedi 14 mars 2015

PhilouBountou

Beau temps tout le matin. Puis ça c'est couvert à partir de 11h30-12h. Mais on a jamais eu la tête dans les nuages.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1250
Neige bien dure à peu près partout. Gelée et en petite quantité entre 2300 et 2450.

Sommet2538 - 2450WDure
2450 - 2300WGelée
2300 - 1750WDure

Les Troncs -> Mont Charvet, face Ouest -> descente face Ouest -> refuge Gramusset
Sans parler de la montée sur le chemin de rando jusqu'au Plattuy, l'accès au bas de la face était assez pénible, toujours galère de franchir le petit ressaut entre le GR et le bas des combes, surtout en neige bien gelée.

Ensuite ça passe bien en couteaux dans la face jusqu'à environ 2300 m, neige très dure mais qui accroche bien. Et ça commence doucement à chauffer au soleil, on espère de la moquette pour la descente!

A partir de 2300m ça devient un peu plus gelé, il y a un peu moins de neige, la pente est sans doute un peu plus raide aussi et puis ça commence à être un peu expo... Résultat on chausse les crampons jusqu'au sommet. De fait, vu qu'on était à pied on a tiré droit vers le sommet, ce qui était assez sympa au milieu des rochers !

A la descente on a fait un bout de la crête à pied puis on a skié la petite pente et la traversée sans difficulté, la neige était très correcte. On a tenté de skier la suite mais une micro-chute sans conséquence chacun dans le raide bien glacée nous a un peu refroidi... Résultat on a remis les crampons jusqu'à environ 2300m... Soit dit en passant on a vu des gens descendre à ski dans la matinée, certes très prudemment mais ils sont passés à skis.

La suite de la descente était en neige bien dure pas très agréable à skier mais sans risque non plus. On a donc pu constater que les nuages de milieu de journée ont permis à la neige de ne pas transformer :)

Puis petite remontée à Gramusset avec une magnifique lumière de fin de journée sur la Pointe Percée !

Conclusion on est bien contents d'avoir fait le Charvet qui est vraiment un très joli sommet avec une très belle ambiance mais forcément un peu déçus de notre descente... En tout cas avec tout ce cramponnage ça nous a fait une course assez complète.

Invité, le 16.03.15 15:13

Salut à vous deux!
Nous étions les trois autres lyonnais au refuge samedi soir!
Nous avons essayé de faire la face W également le dimanche, en boucle par la face S qui passe bien en crampons (belles marches, un passage rocheux avant de rejoindre l'arrête). Effectivement le haut passe assez bien mais ensuite c'est très sec. Nous avons filé dans le couloir SW, bien mieux rempli bien qu'en neige dure lui aussi...
Dommage pour la moquette espérée, mais belle journée tout de même! 😄

PhilouBountou, le 16.03.15 15:36

Oui, bien belle journée ! Et on vous a vu rebrousser chemin au col des Verts le dimanche matin: c'était complètement sec en versant Est ? la neige trop béton ? Les 2 ?