Sorties > Massif Central > Pilat, trois petits flocons et puis s'en revient...

Pilat, trois petits flocons et puis s'en revient...

Massif : Massif Central
Départ : Collet de Doizieu (945 m)

Topo associé : Monts du Pilat, Traversée des crêt(e)s

Sommet associé : Monts du Pilat (1431 m)

Sortie du dimanche 15 mars 2015

Laurent B...

Conditions nivologiques, accès & météo

Entre nuages et éclaircies Frais au petit matin, se réchauffe en fin de matinée avec les éclaircies -2°C à 06h30 1°C à 11h30
État de la route : mauvaise au dessus du col de l'oeillon (non déneigée). Altitude du parking : 1319

versants SE haut1390>1250SE07/1010/ 15 à 40Poudreça passe plutôt pas mal, même si certains passages sont un peu justes *** à ****
versants SE bas1250>1160SE07/105/ 5 à 20Poudredes passages sur presque rien, quelques touchettes: on skie sur des oeufs! **
Rachat facette NE Botte N haut1390>1250N10h3010/ 20 à 50Poudre***** dommage que ça soit si court
Botte N bas1250>1120N10h405/ 20 à 40Poudre lourde**** un peu alourdi

parking oeillon>Botte> descente SE>Rachat>Combe SSE entre rachat et étançon>Etançon>Chirat + bas SSE X2>Rachat>Facette NE puis Creux de Botte>Botte>Parking
Je pensais peut être ne pas revenir, mais c'était sans compter cette chute providentielle, qui tombe pile poil en timing en plus (seule dispo dimanche matin, et c'était pile le bon créneau)!

La couche de fraîche est en fait une double couche: 5 à 10 cm de neige regelée recouverte d'une fine couche de poudre. C'est l'idéal, car ça permet de traverser les zones auparavant déneigées là où il n'y a pas trop de cailloux.

Je démarre du côté où je connais le mieux, Botte SE puis combe SSE à partir du Rachat, et 2X Chirat de l'étançon + bas combe SSE. ça passe bien en haut, mais ça se complique à partir de 1250, on skie sur des oeufs car il n'y plus grand chose, qq passages avec 0 sous couche.

Pour finir la matinée ensuite changement de décor, direction le creux de Botte, en prenant rive gauche, pour voir si ça passe mieux que la rive droite (déjà juste le WE dernier), en plus ça permet un inédit. Et là c'est le jackpot, ça passe de haut en bas sans toucher, sur une bonne neige, inespéré! Dommage que je n'y ait pas trop cru (je craignais le chirat mais ça passe en prenant sur les bords), car ça aurait mérité d'y aller plus tôt dans la matinée. En tout cas étonné de l'enneigement en bas sur la route forestière, très peu de fonte comparé au côté E/SE, même sur les replats, et ce malgré la semaine de chaleur, (regel correct les nuits qui a permis de protéger au mieux les versants plein nord?).

Enfin, c'est déjà bien de terminer sur la meilleure descente, surtout que cette fois ci c'est peut être bien la dernière...

Pour terminer, retour par le Crêt de Botte et mini descente pour rejoindre le parking aussi en bonnes conditions.

Oeillon, lumière matinale peu après l'aube
Un peu de couleur dans un début de matinée en N
Arrivée en haut de l'Etançon, petit couloir de gauche au caractère \
Arrivée en haut de l'Etançon, petit couloir de gauche au caractère "alpin"
le même à la descente
Beaux paysages hivernaux avant le retour du printemps annoncé rapidement :(
Chirat étançon: en slalomant prudemment entre les cailloux ça passe
Combe SSE: belle quantité de fraîche en haut
Creux de Botte: ***** en haut
Creux de Botte: bien enneigé jusqu'à la route forestière
Viaux sapin du Pilat à la base très aprticulière
En rentrant: pasage à la Jasserie de Botte
Un poil plus haut: dans le rétro: Rachat, Crêt de la Perdrix et Pierre Ronde au fond
Passage dans le hêtraie avant de rejoindre le crêt de Botte