Sorties > Bornes - Aravis > Mont Charvet, Couloir Est, retour par la Grande Forclaz

Mont Charvet, Couloir Est, retour par la Grande Forclaz

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Mont Charvet, Couloir Est, retour par la Grande Forclaz

Sommet associé : Mont Charvet (2538 m)

Sortie du dimanche 15 mars 2015

fberu, liliouns

jour gris avec tout de même une percée du soleil salvatrice peu avant d'entrée dans le couloir.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1440m
Neige gelée dans la combe du Charvet qui n'a pas trop eu le temps de prendre le soleil. Heureusement le couloir Est a eu le temps de prendre un peu le soleil. Le décaillage commençait tout juste, donc conditions pas au top dans le couloir mais on a quand même eu un très bon grip. Heureusement la moquette était présente dans la combe des Fours. Dans la combe de la Forclaz, on a surtout eu droit à de la neige croûtée

Compte rendu (par fberu)

Avec Chinchin

Cela faisait 4 ans que j'attendais de pouvoir faire ce tour. Maintenant c'est fait! Malheureusement nous n'avons pas eu droit à de super conditions, faute à un soleil qui est resté caché par les nuages une bonne partie de la journée. Heureusement pour nous, le soleil est apparu alors que nous étions au milieu de la combe du Charvet ce qui a très lègerement chauffé le couloir Est. Résultat, nous n'avons pas eu droit à une neige béton, mais une neige très légèrement décaillée avec un très bon grip. Arrivés en bas du couloir, le soleil s'était de nouveau caché... Bref, très bon timing avec un soleil très joueur...
Nous avons opté pour descendre par la combe de la Grande Forclaz ne sachant pas quand quel état pouvait être le passage pour rejoindre l'Ambrevetta. La Grande Forclaz est fidèle à elle-même, c'est à dire pas vraiment en super conditions.
Au final, une sortie bien sauvage, seuls au monde, dans des endroits long d'accès; à croire que nous n'étions pas dans les Aravis. A refaire donc, mais en dans de meilleures conditions!

photos dispo sur montagnesdannecy.com/skirando/sorties/mont-charvet-couloir-est-en-boucle-par-la-combe-des-fours,419.html

Chinchin et Lilian dans la combe du Charvet avec en face le Mont Charvet et la Petite Miaz
la face Sud du Mont Charvet
Chinchin et Lilian dans le bas du couloir Est
l'Ambrevetta et Tardevant depuis le Passage de la Grande Forclaz
l'Ambrevetta et Tardevant depuis le Passage de la Grande Forclaz

Invité, le 15.03.15 20:00

et d'autres photos pour compléter se trouvent sur ce lien.