Sorties > Ecrins > Le Rochail, Versant Ouest

Le Rochail, Versant Ouest

Départ : Chantelouve (1150 m)

Topo associé : Le Rochail, Versant Ouest

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du jeudi 12 mars 2015

henyan, Fred, Laur

Grand beau, légère bise.
Etat de la route : Ras
Altitude de chaussage (montée) : Parking

Altitude de déchaussage (descente) : Descente à ski possible par le chemin d'été à gauche en forêt pour optimiser jusqu'au parking.

Activité avalancheuse observée : Coulées naturelles des jours précédents.

ForêtIrrégulièrePassages déneigés en forêt, secs à certains endroits.
Vallon avant le lac VitrifiéeCouteaux indispensables, voir crampons.
Sous le Lac - col u rochailMoquetteBien attendre le dégel pour la descente

Compte rendu (par henyan)

Avec Jacky, Seb, Lucien, Guy

Initialement on prévoyait le petit Renaud. Le manque d’enneigement nous a fait changé d'objectif vers le col du Rochail. Bonne pioche sur l'idée de Guy car malgré un passage verglacé dans le vallon entre la forêt et le lac du vallon, on se retrouve dans un cadre bien sauvage et grandiose. Le bon dégel nous a permis d'apprécier la descente en neige transfo aux températures printanières. Quelques Chamois rencontrés à la montée nous on rappelé l'intérêt de préserver ce lieu riche en faune et flore du Parc National des Écrins.

Vallon: entrée dans le frigo
Panorama vers le grand Armet
Panorama vers le grand Armet
Lac du vallon
Lac du vallon
Lucien: arrivée au col  du Rochail
Lucien: arrivée au col du Rochail
Rencontre avec Charles partie pour l’enchaînement de tous les sommets du secteur :) !

Torvik, le 29.04.15 12:35

Bonjour !
Je souhaiterai me renseigner quand aux conditions d'enneigement du sommet du Rochail en Mai. Je souhaiterai faire une randonnée refuges le weekend du 23, 24 et 25 et faire un sommet à 3000 tout en partant de villard notre dame. Je vous pose la question car vous devez certainement habiter tout près et connaitre la région comme votre poche! 🙂
Sinon je pense me rabattre sur le massif de taillefer et Belledonne s'il y a de la neige encore sur les grands sommets.
Victor

henyan, le 29.04.15 17:23

Bonsoir,

je connais bien le secteur mais je n'habite pas à proximité; cependant pour répondre à ta question il est effectivement possible de faire de nombreux randonnées pédestres ou à ski aux alentours du Rochail comme dans le massif du Taillefer; je ne peux cependant pas te donner le niveau d'enneigement qu'il pourrait y avoir vers ces dates. Il faut te renseigner au bureaux des guides le plus proche ou sur les site de ski de rando une semaine avant pour savoir si cela passera encore à ski vers ces dates à ces altitudes car la neige fond très rapidement à cette période. Actuellement il faut monter assez haut pour trouver des conditions de neige correcte. ( entre 2000 et 3000 m minimum).

Torvik, le 01.05.15 09:56

Ok merci des infos!
j'ai oublié de préciser que c'est pour faire une randonnée pédestre fin mai. Je pense que ce sera la limite de la fonte des neiges pour passer à pied

henyan, le 01.05.15 10:58

A pied tu peux envisager les circuits autour du taileffer en passant par les lacs fourchu et en dormant par exemple au refuge du taillefer. Regardes la date d'ouverture car il y a même possibilité de dormir en yourtes.Les lacs sont trop froids à cette époque de l'année pour la baignade 😜 .
Du côté de villard notre dame tu as de très belles rando entre les villages d'altitudes et selon le versant la possibilité d'y trouver des lacs ( lac du vallon par ex ) et des animaux protégés car tu seras selon ton choix dans une partie du parc des Écrins. Bonne rando. 🙁