Sorties > Ecrins > Le Rochail, Sept d'un coup ou le tour de la Malsanne

Le Rochail, Sept d'un coup ou le tour de la Malsanne

Départ : Chantelouve (1150 m)

Topo associé : Le Rochail, Sept d'un coup ou le tour de la Malsanne

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du mercredi 11 mars 2015

steph_

Quelques nuages peu gênants le matin; beau temps l'aprem; du vent de N senti aux sommets surtout
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1150

Activité avalancheuse observée : Rien, vraiment rien.

Globalement transfo dans un large versant SE>SW
Neige dure pour les autres versants mettant du temps à décailler à cause des nua

Avec Stefan

Et hop, sept d'un coup! (huit même en comptant le point 2851).
Ça nous évitera de revenir :-)
Plus sérieusement, les conditions pour effectuer ce genre de bambée n'étaient pas loin d'être idéales: transfo en descente, neige portante en montée, nuages du matin empêchant de décailler trop vite mais sans être gênants, coéquipier au top!
Quant à l'itinéraire, il est réellement enthousiasmant. Pas de temps mort, des sommets un peu techniques mais pas trop...
Nous n'aurons pas mis les crampons de la journée et n'aurons porté les skis qu'entre le petit Renaud (un passage de 5m un peu scabreux) et le pic du col d'Ornon (arête sympa).
Nous avons suivi le topo au niveau du pic du col d'Ornon mais c'est sûrement moins skiant que de descendre la face E de ce dernier,de remonter au col du Rochail puis au point 2971 qui a l'air de bien traverser vers le sommet principal du Rochail (une cinquantaine de mètres de redescente). Je corrige le topo dans ce sens.
Seul bémol, une neige "à genoux" immonde entre 2100 et 1700 de la dernière descente (celle des Clottous).
Au niveau horaires ça donne:
-7h15 parking

Clottous depuis le Neyrard
Clottous depuis le Neyrard
Cabane de la Vivolle
Cabane de la Vivolle
Derniers mètres de D  de la journée!
Derniers mètres de D de la journée!

Invité, le 11.03.15 20:52

On vous a vu descendre du Rochail vers 13H30 alors qu'on finissait la traversée N>S Confolans. Belle bambée pour vous et bien beau secteur 😉

Jeroen, le 11.03.15 22:14

Superbe, ça me rappelle de biens bons souvenirs, vous avez du vous régaler !

neigerome, le 12.03.15 10:24

très beau en effet ce tour et qui plus est en bonne conditions, bravo.

à faire aussi si vous l'avez pas parcourue : la crête des rochers de terre rouge. un top du ski alpinisme : effilée, aérienne, une ambiance 🙂

henyan, le 13.03.15 09:07

On y était hier mais juste un col pas la collection des 7. Jolie tour de faire ce circuit intégral 🙂

Torvik, le 29.04.15 12:34

Bonjour !
Je souhaiterai me renseigner quand aux conditions d'enneigement du sommet du Rochail en Mai. Je souhaiterai faire une randonnée refuges le weekend du 23, 24 et 25 et faire un sommet à 3000 tout en prenant un peu près le même chemin que vous en ski de rando. Je vous pose la question car vous devez certainement habiter tout près et connaitre la région comme votre poche! 🙂
Sinon je pense me rabattre sur le massif de taillefer et Belledonne s'il y a de la neige encore sur les grands sommets.
Victor