Sorties > Beaufortain > Pointe de Dzonfié

Pointe de Dzonfié

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Dzonfié, par La Pesée

Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)

Sortie du lundi 9 mars 2015

HDlameije, albertito

Beau et chaud
Descente à 11h00
Les pentes E revenues valent de 3 à 4* selon les zones
La route plus ou moins trafolée ou gelée n'offre aucune perspectives de ski 2*

Altitude de déchaussage (descente) :1308 m

Activité avalancheuse observée : tout est descendu

Compte rendu (par HDlameije)

La Thuile épingle 1159m - La Pesée - Pointe de Dzonfié - Oratoire 1308m
Vendredi dernier, pas bien sûr de ma condition physique et très inquiet au vu de ces vents si violents, je renonce à une sortie avec Albert projetée à partir du village du Granier. C’est loin de nos bases mais nous étions attirés par ce vallon.

Ce même vendredi, nos amis Véloski et Florence font ce très beau compte-rendu du tour du Crêt du Rey. J’ai bien quelques regrets que ma prestation d’aujourd’hui a finalement emportés.

Départ de bonne heure qui nous fait bénéficier d’un embrasement du Mont Pourri. Le souvenir de nombreuses sorties à ski et à pied sur ce sommet majestueux revient vite à l’esprit. Que la route est longue jusqu’à Le Chapieu, neige irrégulière voire pas de neige du tout. Patrice et Yvon nous dépassent à toute allure, le sac léger. Arrêt au Chapieu, ma colonne a mal supporté ce parcours chaotique.

Coup de chaud dans la traversée de La Pesée, peut-être l’absence de vent ou la fatigue déjà marquée malgré le peu de D+. Je propose à Albert d’aller explorer seul les crêtes et sommets étant devenu un boulet incapable d’avancer. On fixe la règle. A 11h on descend. Il ira au col des tufs et à la Pointe du Dzonfié. Je m’arrêterai à quelques mètres du col des Tufs.

La descente est bien agréable jusqu’à la Pesée. On croise un sympathique randonneur qui se rend compte qu’il est parti un peu tard. C’est sûr.

Patrice et Yves nous rejoignent sous le Chapieu et nous proposent de descendre vers l’oratoire en assurant la liaison jusqu’à notre voiture. Aimable proposition qui nous permet de descendre sans déchausser et nous évite un retour plus compliqué. En déchargeant mon sac, l’autre Patrice le trouvera bien lourd. Je sais qu’il a raison. Cela fait de nombreuses fois qu’on en parle avec Albert.

Une belle journée en montagne qui fait du bien au cerveau malgré une grande fatigue, et avec un compagnon agréable .

Appel général : merci à celui qui a une liste précise du contenu de son sac avec le poids de chaque article et éventuellement la marque, de me la transmettre sur ma messagerie. Je suis preneur. Liste établie pour un randonneur en solo si possible.

Réveil du Mont Pourri
Pointe du Col
Pointe du Col
Le Sarpentant
Le Sarpentant
Crêt du Rey (pour des jours meilleurs)
Crêt du Rey (pour des jours meilleurs)
Mont Pourri again
Mont Pourri again
on chausse à 50 mètres de la voiture
on chausse à 50 mètres de la voiture
la Pesée en vue
la Pesée en vue
pas facile la topo dans toutes ces bosses !
pas facile la topo dans toutes ces bosses !

pig73, le 10.03.15 19:01

partis de l'oratoire avec Thierry à 8h10, sommet 12 heures. 50 mètres de portage avant de chausser. Un déchaussage facultatif à la descente sur le chemin. Conditions de neige identique au 9 mars. Seuls, à la découverte de ce vallon aux nombreuses possibilités; il faut cependant compter 80 minutes pour atteindre la pesée.

COUSINHUB, le 11.03.15 06:55

joli 😜 😄