Sorties > Belledonne > Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)

Sortie du mardi 27 mars 2007

Amanda, dim, joebar

quelques nuages de 'beau temps' :-), puis grand beau
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1070
Conditions de neige :
montée au col de l'île : poudreuse
montée à la pointe du Mouchillon : neige dure, mais heureusement qui commence à revenir vers 10h.
couloir : 40 cm de poudre dans le haut, un peu de croûte pas méchante sous le verrou.
A la sortie du couloir vers 1800 : croûte, mais pas longtemps, ensuite moquette transfo jusqu'au torrent.

Compte rendu (par Amanda)

Montée par Combe Madame et le col de l'Ile (2273m). Petite descente (en peaux) dans le vallon en Nord-Ouest et montée aux Pointes du Mouchillon.

Alors tout d'abord, on m'oblige à entrer la sortie, sous le mauvais prétexte que je suis en RTT toute la journée!
Sinon j'ai cherché désespérément qq skieurs hier soir, à la journée histoire de ne pas se lever trop tôt, et pour aller faire une rando tranquille. ça n'a pas du tout marché, puisque le réveil a sonné à 4h50 et qu'on m'a traîné dans un couloir tout raide :-)

Mais au final c'est pas le couloir qui a posé problème, plutôt la montée au sommet par le versant Ouest, méga exposée (je dirais E4). On fait bien attention d'appuyer sur les couteaux dans les conversions...

L'entrée du couloir est à 100m à droite du sommet, ce qui fait une petite balade sur les crêtes des plus charmantes. Et en poudre comme ça, même avec mon fantastique style ça passe (après les qq premiers mètres en dérapage tout de même!).

Merci à Seb pour la trace et la séance 'mais si tu peux venir y'a pas de souci, le niveau c'est dans la tête'. Et pour le téléphone :-)
Et merci à Dim pour la brioche, les photos et l'appareil :-)

pause brioche : Avec les couloirs du Mouchillon en arrière plan
pause brioche : Avec les couloirs du Mouchillon en arrière plan
montée au col de l'Ile : ça fait du bien un peu de soleil, et la neige est parfaite!
Dim sous le col de l'Ile : petite corniche à l'arrivée...
Dim sous le col de l'Ile : petite corniche à l'arrivée...
Seb au sommet : Bien contents de finir cette montée expo!
Seb au sommet : Bien contents de finir cette montée expo!
Sur la crête : A la recherche du couloir
Sur la crête : A la recherche du couloir
Dim à l'action : Après le dérapage de test de neige, c'est parti!
Dim à l'action : Après le dérapage de test de neige, c'est parti!
Seb au départ : Il fallait choisir entre saut et dérapage pour passer le 1er pas...
Bien poudreux! : Dim est lancé!
Bien poudreux! : Dim est lancé!
sortie du couloir : Et retour au soleil!
sortie du couloir : Et retour au soleil!

Y
yoyo, le 27.03.07 16:11

Miam, la brioche 'pur beurre' de Dim 😎 .... Y'avait pas un peu de Nutella pour aller avec?
Les valeurs se perdent 🤣

V
Vinc, le 27.03.07 16:12

Il y en a marre de ces intermitents du travail 😡 ...
MQFLP 8O ?
Bon, alors, ça se confirme, les cotations tout comme la pente, c'est dans la tête 🤣 ?

Lucio, le 27.03.07 16:29

Bah, justement, la police est allée contrôler la cotation du Mouchillon 🤣 ! Alors, Seb, le Mouch' est en règle ? En tout cas, bien ouéj si le Central était resté vierge !!!

Amanda, le 27.03.07 16:35

Ah ça je te confirme, y'avait pas une trace!

Pour la cotation je vous laisse voir entre experts 🙄
Mais sachant que je suis passée, j'imagine la suite 😉

Faby, le 27.03.07 16:56

ouahhh ! super sympa, cette sortie pendant taff 😡

cyrilg, le 27.03.07 17:34

🙁 bouhouhouhou....snif.... ça fait toujours mal à voir les sorties depuis le bureau 😠
j'ai pas pu me libérer ce soir! Mais vu l'orage... heureusement! En plus ça va remplir les couloirs 😜

Clément Pernet, le 27.03.07 17:41

Bravo Amanda, toujours fidele aux RTTs belledoniennes a ce que je vois. Une jolie boucle en tout cas.
Mais arretez de me faire baver comme ca, je me desseche, je craaaaque 😄

Amanda, le 27.03.07 17:44

Toujours au Canada Clément???

Clément Pernet, le 27.03.07 17:56

Certes oui, mais je compte passer en France en mai, et tater la neige que vous aurez bien voulu me laisser 🙄
Profitez en bien!

joebar, le 27.03.07 17:57

Gavaaaaage! ;-)

Au sujet de la décote, l'entrée est bien raide (enfin celle choisie ce jour...) et le tout assez soutenu mais large. 5.1+, comme le Couttet, a voté!

@cecile : faudrait bricoler un casque/bob, peut etre??

Ah, et merci à LAL et cie pour le défrichage à l'oriental! 🙂

franckyv38, le 27.03.07 18:16

l entrée du couloir est à 100 m à droite du sommet quand tu regardes la combe madame ou les lacs??? 🤨

joebar, le 27.03.07 18:23

quand tu regardes la combe madame.

On a pesté sur Jip qui disait "20m à droite" dans son CR de l'an passé, mais il parlait de la branche de droite.....en regardant les lacs!!!! (au travers de la montagne, depuis la Combe madame) 🤣

squal, le 27.03.07 19:24

Bien vu ! Samedi on se demandait si ça passait vu la limite d'enneigement... Et donc c'est oui !!!

Brigitte, le 28.03.07 10:56

Bravo Amanda, promis on ne les laissera pas décoter ton couloir 😉

Invité, le 28.03.07 11:21

@ Amanda: Je te l'avais bien dit que c'était faisable 😉
(c'est quelqu'un qui n'a jamais fait de 5x qui parle 🤭 )

Je vais peut être tenter le coup du chomage technique la semaine prochaine moi 🤭 😄

Invité, le 28.03.07 21:00

ça a l'air mega bon tout ça!!!!! 😜 😜 😜