Sorties > Belledonne > Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane ⭐⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Pic de Belledonne, Grand tour de Freydane

Sommet associé : Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Sortie du lundi 09 mars 2015

alexlio, Tienos

Ciel légèrement voilé le matin, du vent assez fort lors de la première montée à la croix. Côté Eau d'Olle chaud et sans vent.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1130m
Des conditions plutôt bonnes sur ce grand tour :

- Croix de Belledonne : Neige soufflée sur le sommet de la Croix jusqu'au Col de Belledonne, descente à 11h, neige pas encore décaillée : ***
- Col de Belledonne : moquette juste comme il faut à 11h, très bon : *****
- Lac de la Balmette : descente convenable en neige durcie par le vent, froide et bon grip : ***
- Col de la Balmette : à 14h, neige bien décaillée sur le haut, moquette, transfo et poudre tassée en-dessous : ****
- Col des Lances : à 15h, neige trop ramollie versant Ouest, meilleure sur les contre-pentes N : ***
- Col du Loup : très bonne transfo, quelques endroits avec presque de la soupe mais bien skiant : ****
- Forêt/route forestière : boarder cross transfo, quelques pierres à éviter ***

Activité avalancheuse observée : Rien vu mis à part des vieilles coulées regelées par ci par là, issues souvent de déclenchements de plaques (cassures parfois visibles), dans un peu toutes les orientations sauf au Sud.

Compte rendu (par alexlio)

Avec Jerem
Topo + bonus (Croix de Belledonne + descente sur lac des Balmettes)
En voilà une grande bambée ! La veille Etienne m'informe de son intention de manger du déniv' en faisant une traversée ou un tour. Hop, j'ouvre mon toponeige Belledonne et cherche la randonnée avec le plus de dénivelé : le Grand Tour de Freydane. C'est donc partit ce matin à 7h30, gros skis aux pieds pour ce grand tour…

On commence la rando avec Lucie et Fangio qui ont l'intention de faire la Grande Lance de Domène, pour les laisser monter tranquillement derrière finalement. La montée à la Croix est assez vite avalée, mais le vent souffle pas mal et le soleil est voilé, on se demande si les faces Est décaillent… La réponse sera devant nos spatules : oui ! Après une petite pause cacahuète à la Croix on enchaine la descente de ce versant que je ne connaissais pas. Belle moquette, beaux virages, après recherche de l'itinéraire c'est vite avalé !

Ensuite remontée sous un bon soleil, qui chauffe, jusqu'à la brêche qui nous donne accès à la combe de la Balmette, où on en profite pour rajouter une descente : pas si pire. La remontée commence à être dure, les skis adhèrent mal à cette neige tassée, soufflée. Beau spectacle en arrivant au col, où le cirque de Freydane s'ouvre sous nos yeux, entre l'imposante face des 3 pics et la vue plongeante sur la vallée on ne sait plus où donner de la tête. Mais il ne faut pas trop s'attarder car ça chauffe, et nous revoilà en train de descendre sur le lac Blanc, la neige est bien bonne on en profite bien…

Plus que 2 montées. Le col des Lances est tracé, on l'avale vite malgré une trace pas non plus super qui me fera monté à pieds. Pour finir, la petite descente de la Grande Sitre, sauvage, puis le col du Loup qui nous ramène sur le lac du Crozet avec encore une bonne neige transfo. On en profite pour se remettre un petit couloir avant d'entamer le boarder cross qui nous ramène vite devant les tables accueillantes de La Gelinotte (et ses bières bio) !

Alex sous le col de Beledonne
Alex sous le col de Beledonne
La Croix en vueLa Croix en vue
Sous le col de BelledonneSous le col de Belledonne
La suiteLa suite
Remontée avec derrière le col de BelledonneRemontée avec derrière le col de Belledonne
Le Grand PicLe Grand Pic
Sous le Pic LamartineSous le Pic Lamartine
Jerem dans le couloir aprés le lac de Belledonne
Jerem dans le couloir aprés le lac de Belledonne
Alex dans le même couloirAlex dans le même couloir
Jerem attaque la pente du col de la BalmetteJerem attaque la pente du col de la Balmette
Au tour d'EtienneAu tour d'Etienne
ça carve sous le Grand Picça carve sous le Grand Pic
Les 3 picsLes 3 pics
Etienne à l'attaque du prochain objectif : le col des LancesEtienne à l'attaque du prochain objectif : le col des Lances
Glacier de Freydane
Glacier de Freydane
Sous le colSous le col
On vient de là basOn vient de là bas
Au-dessus du GrésivaudanAu-dessus du Grésivaudan
Jerem prend de l'angleJerem prend de l'angle
Dernière descenteDernière descente
Dernier couloirDernier couloir
On rentreOn rentre

M
Michel, le 09.03.15 20:09

Bravo ++++ belles combes, belles photos, et une bière bio bien méritée.

J
JulBont, le 10.03.15 17:35

Alors, les cannes sont pas trop fatiguées aujourd'hui? 😉
Ca me rappelle http://www.skitour.fr/sorties/pic-couttet,57434.html, moins de déniv, plus de pente et plus de peuf aussi... 😎

A
alexlio, le 10.03.15 17:36

@Michel : merci 🙂
@JulBont : Un petit peu… mais attend voir 😉
Oui je me rappelle de cell-là, d'ailleurs en voyant les couloirs N du Pic Couttet j'ai pensé à toi !

A
alpaga, le 10.03.15 22:46

on voit que Tienos a repris du genou!