Sorties > Bauges > Dent d'Arclusaz, face nord-est (ou pan de rideau)

Dent d'Arclusaz, face nord-est (ou pan de rideau)

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Dent d'Arclusaz, face nord-est (ou pan de rideau)

Sommet associé : Dent d'Arclusaz (2041 m)

Sortie du lundi 9 mars 2015

Géraud

Juste un léger voile le matin jusqu'à 10H00 environ et limitant le réchauffement. Un peu de vent de N au sommet.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 800m
* Pan de Rideau: Descente vers 11H15. Sur le haut, alternance de transfo plus ou moins épaisse et qques zones plus dures. Les rochers ne sont pas loin. Sur le bas, transfo 5*.
* De la crête de Beau Mollard à l'entrée de la forêt sous Chalet Bottier: on peut trouver de tout: vieille poudre sur fond dur, des zones cartonnées, du dur, de la transfo, au choix!!
* Entrée de forêt > Chapelle de Bellevaux: boarder forestier très bien formé, neige dure voir très dure par endroits, très agréable dans les sections qui voient le soleil.
* ensuite glisse nickel jusqu'au parking.

Activité avalancheuse observée : que des anciennes coulées et en toute orientation.

Retour par Chalet Bottier
Grande tranquilité dans ce coin avec juste qques personnes au col d'Arclusaz.
Ca se déneige très vite dans les Bauges avec déjà des départs bien secs (le Coudray notamment) et des faces où l'herbe a remplacé la neige (Pécloz W), mais rien d'étonnant au vu du faible cumul de neige pour cet hiver.

La tyrolienne ramenant directement à St Pierre d'Albigny
La tyrolienne ramenant directement à St Pierre d'Albigny
L'Eskimau a bien fondu!
L'Eskimau a bien fondu!
Une partie des protagonistes du jour!
Une partie des protagonistes du jour!

Toz, le 09.03.15 18:48

salut Géraud,
content de revoir tes contributions sur skitour 😎 😉

djebounet, le 09.03.15 20:24

Merci Géraud pour tes belles photos, belle rando ta face d'arclusaz!
C'est sympa de nous voir dans le couloir SW sur la photo 10.
Y'en a 2 qui montent et un qui descend 😉

Géraud, le 09.03.15 20:29

Hello Toz, un simple partage 😄 même si cette course avait déjà été renseignée par Lemich et Chech qques jours avant! 🙄 😉

friz, le 10.03.15 12:59

Refait ce matin , mais la cuisson était bonne dès 9h30 (pas de voile)J'avais pris un peu d'avance pour buller au sommet, je suis descendu tout de suite. Belle pente mais un poil courte.

lemich, le 10.03.15 17:21

salut Géraud,
On te retrouve ici avec plaisir 🙂
L’enneigement a bien changé en 4 jours 🙁

Chech, le 10.03.15 19:39

Ravi que nos infos aient servi !
C'est vrai, le ratio pente finale par rapport au long plat est médiocre ... mais c'est un cas classique en Bauges, et c'est appréciable pour moi : sortieà la demi journée avant le taf !
Salut à tous deux.

Géraud, le 10.03.15 23:55

Hello Messieurs, c'est vrai que c'est un peu court, mais, quand on a le temps (et la caisse 😄 ), on peut enchaîner avec le Gd Parra (et une descente par la Rampe 🙄 ) ou Beau Mollard (Couloir N, Petite Faille), ce qui rentabilise, dans ce cas, l'approche et offre une impression de voyage sur ces sommets à l'altitude modeste! 😉

friz, le 11.03.15 10:37

J'ai aussi choisi l'option avant taf ... du coup pour les enchainement le timing devient plus tendu et puis les faces N un peu raide ne font pas trop envie. Faudra revenir, comme d'hab. La petie faille vue du Pecloz la veille ne faisait pas rever non plus.
@Chech: toujours content des Volare? Moi, plus ça va plus je les aime!