Sorties > Belledonne > Balade autour des Aiguilles d'Argentière

Balade autour des Aiguilles d'Argentière

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Coup de Sabre du Piniollet, Traversée Sud-Nord

Sommet associé : Coup de Sabre du Piniollet (2617 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2015

PierreF

Grand beau
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : petites coulées de surface dans le couloir SE de l'Aiguille de Marcieu.
Neige dure dans la forêt et jusqu'au refuge de Combe Madame.
Arête W de Marcieu: alternance de croûtée, poudreuse et transfo.
Couloir SE: neige transfo très agréable à skier. Moquette à poils longs dans la combe de l'Argentière.
couloir N du Coup de Sabre: neige froide compactée excellente.
Pentes NW de la Marmottane: poudreuse.
border cross: excellent car neige revenue et chemin refait --> ça skie très bien jusqu'en bas

Avec Georges
La Martinette, Col de combe Madame, arête W de l'Aiguille de Marcieu, couloir SE, combe de la Casse De l'Argentière, Coup de Sabre du Piniollet, couloir N, plan des 3 Eaux, Entrée du couloir NW de la Marmottane, Descente des pentes NW à partir du Collet entre le couloir NW et le point 2602
Tour magnifique, varié et technique.

Pourtant, le départ ce matin commence par une approche un peu rébarbative avec une neige bien dure et il faut bien appuyer sur les bâtons et les skis pour ne pas glisser.
Heureusement après le refuge de Combe Madame, la trace est bien meilleure.

Sur l'arête, toujours un peu technique, on brasse dans une neige où on enfonce jusqu'aux cuisses parfois. Et au passage du crux (mixte), le frangin a un crampon qui se barre! Il est obligé de désescalader avec un seul crampon: un peu tendu quand même.

Ensuite tout roule: une super descente sur une neige vierge et ramollie dans le petit couloir SE suivie par une moquette à poils longs dans la combe.

On remonte à ski sans problème au Coup de Sabre et sans avoir trop chaud grâce à la présence d'une petite brise.

Le couloir N est un régal: pas de trace et une très bonne neige froide. Heureusement car le départ est bien raide. Excellent jusqu'au Plan des trois Eaux.

Et là ça tombe bien, grâce à notre timing par trop rapide on se retrouve à remonter la Combe de la Croix quasiment toute à l'ombre: ça nous évite la fournaise éventuelle!

Maintenant on vise le couloir NW de Marmottane. Le départ est très raide à cause de la corniche formée (55°?). J'attaque en dérapage mais quand j'arrive au 1er rétrécissement, je m'aperçois que le vent a fait des dégâts: il y a des plaques vitrifiées par endroits. Du coup on renonce et je remonte en crampons.

Et finalement c'est pas grave car on se fait une super descente en poudreuse en rejoignant au N un collet qui nous permet de skier les pentes NW rive gauche du col de La Croix. On finit en grandes courbes sur la neige ramollie puis border cross excellent encore!

Désolé, oubli de l'appareil photos! Heureusement, il y a les téléphones.

Le crux vu d'en bas
Gavage à Marmottane
Pentes NW de Marmottane
Pentes NW de Marmottane

Rémo Barbaruli, le 08.03.15 23:21

Et moi qui ai pensé : "quoi, Rieu Claret est ouvert ?" 🙂) juste un ou deux mois d'avance... Du coup quelle bambée ! Et technique avec ça, classe.

Invité, le 09.03.15 10:46

Balade? 😮

PierreF, le 09.03.15 21:12

@ Rémo Barbaruli: oui à cette époque c'est le top car on ne croise que les chamois! Et c'est évidemment un parcours exceptionnel!

alpaga, le 09.03.15 22:28

Bravo les gars, j'aurais bien aimé vous voir descendre le bignou! 😊
PS: on a vu un chamois sous le coup de sabre, tu as dû le croiser!