Sorties > Préalpes de Digne > Mourre Frey - Denjuan - Mourre de Simance

Mourre Frey - Denjuan - Mourre de Simance

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Hameau de Chasse (1400 m)

Topo associé : Mourre de Simance, par le vallon de Joyeux

Sommet associé : Mourre de Simance (2511 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2015

Vince88

Beau. Un peu voilé samedi, nickel dimanche mais petit vent frais limitant la transformation le dimanche.
Etat de la route : RAS. Départ de La Vallette (Thorame Basse). Altitude du parking : 1230
Altitude de chaussage (montée) : 1400 (Mourre Frey) 1900 (sous le Col de Chaluffy)
Altitude de déchaussage (descente) : 1350 (Mourre Frey) 1900 (sous le Col de Chaluffy)

Activité avalancheuse observée : RAS. Qq vieilles coulée de réchauffement dans des versants frais.

Conditions de printemps

Avec tgv13
J1 : Mourre Frey - Cabane de Boules J2 : Denjuan - versant est - Simance - Vachiere versant ouest - Col de Chalufy
Jolie balade dans un coin sauvage et avec des faces un peu compliqué à aller chercher à la journée. Montée au Mourre Frey par une foret de pins bien skiante, puis de jolies croupes et un petit passage d’arête. Neige juste décaillée assez correcte pour une petite descente en face O, puis remontée et descente face E, Idem, neige très correcte (quoi que crouté dans les passages retournés à l'ombre) Pour direction cabane de Boules pour une bonne nuit.
Encore une session portage quasiment jusque au col de Chalufy. Montée à Denjuan en béton, descente très correcte versant ouest, avant un longue et jolie portion d’arête jusque au Mourre de Simance. Face O pas décaillée, face sud trop dégarnie, nous optons pour la contrepente SO d'une croupe descendant entre les pts 2396 et 2328 de la Montagne de Vachiere. Neige juste décaillé, on aurait même plus trainer 30 minutes de plus au sommet. Jolis paysage pour rentrer au Col, dans un secteur bien peu fréquenté..., avec une partie ludique pour traverser un petit (et gentil) labyrinthe de robines.

Globalement enneigement assez moyen dans le secteur. Crêtes décapées par les nombreux épisodes de vent fort.

Dans la montée au Mourre Frey
Un peu de portage maintenant
Un peu de portage maintenant
Montée à la Cabane de Boules
Montée à la Cabane de Boules
Ce soir, on dort chez les Hobbits.
Ce soir, on dort chez les Hobbits.
Ça commence par du portage pour rejoindre le col de Chalufy puis Denjuan
Ça commence par du portage pour rejoindre le col de Chalufy puis Denjuan
Col de Chalufy vu de Denjuan
Col de Chalufy vu de Denjuan
Visualisation du programme jusque Simance.
Visualisation du programme jusque Simance.
Descente sympa coté Verdon
Descente sympa coté Verdon
Joli vallon. Je reviendrais...
Joli vallon. Je reviendrais...
Montée à Simance
Montée à Simance
Face O pas décaillée, face S trop sèche, nous choisissons la ligne
Face O pas décaillée, face S trop sèche, nous choisissons la ligne
Descente de Vachiere.
Descente de Vachiere.
Dans le fond de la descente de Vachière
Dans le fond de la descente de Vachière
Crête de Vachière, face O. Certainement bien peu skiée...
Crête de Vachière, face O. Certainement bien peu skiée...
Thomas sort du petit labyrinthe de robines
Thomas sort du petit labyrinthe de robines
Retour à la civilisation après deux jours sans voir personne
Retour à la civilisation après deux jours sans voir personne

friz, le 08.03.15 20:09

Salut, ce Mourre Frey, on l' a dans le collimateur avec Pat depuis notre viron dans le secteur en fevrier.
Tu peux nous en dire un peu plus sur l'itineraire pour aller au Mourre Frey? A mon avis ça vaudrait le coup de faire un topo.
Merci

PapiPoulet, le 08.03.15 20:40

Belle bambée et grande sauvagerie visiblement...

pol, le 08.03.15 20:49

Un beau tour comme on les aime, avec une nuit dans une chouette cabane, nickel et bien vu 😉 !

V
Vince88, le 08.03.15 21:05

@ friz : On à fait le Mourre Frey manière assez indirecte, depuis la bifurcation du sentier vers la cabane de Boules, montée plein O jusque un petit col à 2000m, puis un grand bout de crête plein S jusque au sommet.
Pour aller chercher la belle face E en direct, pas d'infos. Si j'y allais, je partirais plein O juste après le gué, pour remonter en bordure du ravin de septante. Foret de pin à peu près claire dans le coin. Pente encore skiable en ce moment (sauf le fond), mais plus pour longtemps.
Accès depuis La Valette (après Thorame Basse). Parking et départ au pont juste avant le village.

Invité, le 08.03.15 22:42

Jolie ta cabane de boules!
Enfin moi à la place de ton collègue, j'aurais eu un poil peur! ^^