Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Couloirs NE Combe bronsin et Marmottes Noires

Couloirs NE Combe bronsin et Marmottes Noires

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 8 mars 2015

2bludo

Grand beau, peu de vent
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1265
Les pentes chaudes sont décaillées vers 10h-10h30. Les couloirs NE sont en neige plutôt ferme mais les grip est bon.
Le couloir NE des Marmottes Noires (pris à la montée) est en poudre tassée (mais maintenant bien labouré).

Versant NW>2000NW10-15Poudre tasséebien bon, montée un poil galère sans coueaux
Combe Bronsin NE2300NE0-10Poudre tasséeLe haut est dense, poudre tassée au milieu, ventée en bas
Marmottes noires oriental2250NE5-10Poudre tasséedure sur les 50 premiers mètres, poudre tassée ensuite
La grande combe1500NWCroutée finOn fait au mieux entre croute et bloc d'avalanches...
Pas de la mule2270WDureDure dans le haut, poudre tassée ensuite
Combe Bronsin SWSWTrafoléeDe visu, pas bon => ancienne coulée dans le bas

cf trace gpx
La grande affluence au parking! Bien content d'aller ailleurs que sur les Arcs...
Premier dans le vallon, je fais la trace jusqu'à Combe Bronsin. Premier objectif (SW Combe Bronsin) en mauvaises conditions je file sur le NE. Pas de traces! Bonne descente mais pas mémorable. Idem pour le NE Oriental des Marmottes Noires, le milieu est vraiment bon (poudre tassée >120cm).

Je file sur le col au sud du point 2336m, pensant pouvoir boucler mais j'ai pas trouver de descente qui semblait passer (peut-être plus au nord??). Du coup retour par le pas de la Mule; la W des Marmottes n'étant pas en top conditions). Merci au randonneur présent au sommet des Marmottes de m'avoir gardé à l’œil dans la traversée un peu chaude. L'accès au pas de la mule était finalement bien ferme en rive droite.
Encore du bon ski dans le versant NW avant de retrouver la foule au parking.

Pas de la mule, versant W
NE Marmottes Noires
Bellachat W
Bellachat W

pierre crétinon, le 08.03.15 22:19

Avec Isabelle, Mayli, Noémi, Tékila.
Descente par le SW à 13 h, pas extra. La combe du biollay est bonne, un peu lourd en bas vue l’heure tardive.
Une première rando de Noémi 😄