Sorties > Chartreuse > Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2015

Didyeti

Soleil, fins nuages par moments, bien doux, pas de vent : le printemps.
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1080m
Neige plutôt bien agréable au soleil (pentes proches du couloir Nord-Ouest, pentes de Pré Batard, pente sous le sommet vers la bergerie, ancienne piste) : "moquette" à poils plus ou moins longs, bien appréciable (4*). Sinon neige variable à l'ombre en forêt (sous Pré Batard) : dure, un peu croûtée, vieille poudre,...
Nota : neige dure sur les 50m d'attaque du couloir.

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui, quelques restes de coulées du côté du couloir Nord-Oust, forcément, mais peu visibles.

Cottves -> Charmant Som -> couloir Nord-Ouest jusque vers les sources -> Charmant Som par Pré Batard -> Cottaves par l'ancienne piste
Une belle sortie de contrastes : entre ombre (Nord & forêt) et lumière (autres orientations), entre foule-bruit (au sommet) et solitude-quiétude (forêt des Cottaves, descente Nord-Ouest, et surtout Pré Batard).

La foule digne d'un dimanche de mars ensoleillé sur la route vers le sommet et là-haut : houlà, ça fait du monde - et du slalom à la descente sur la portion de route empruntée !

La neige sur l'ancienne piste commence à se dégrader : fonte, terre ou petits cailloux par endroit - mais ça passe sans soucis.

Une pensée pour celui qui a été victime d'une avalanche récemment sur cet itinéraire, ainsi que pour ses proches.

Toz, le 08.03.15 18:44

salut Did,
je savais pas que tu étais là ce week end. Je viens de voir tes 2 sorties. j'étais pas dispo hier mais pour aujourd'hui, t'aurais du appeler 🙁
Hésite pas la prochaine fois 😯

Didyeti, le 08.03.15 20:58

Hello Toz,
J'étais un peu en mode "yéti" ces deux jours, histoire de m'aérer les neurones. Et oui, je n'hésiterai pas à te faire signe, un peu en avance pour que tu ne pose pas de journée de boulot 😜 !
Et toi, tu es resté à l'intérieur on dirait : trop de barbus en montagne ce week-end 😊 ?
A bientôt, bonnes sorties "moquette" la semaine prochaine,
Didier.

Toz, le 08.03.15 23:20