Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Sommet à 2927m près du Pic du Fond de Peyrin - Pied du couloir de Château Renard

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic du Fond de Peynin, Versant Sud

Sommet associé : Pic du Fond de Peynin (2912 m)

Sortie du dimanche 08 mars 2015

svrider, spark178

Soleil
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2024m
Altitude de chaussage (montée) : 2024m
Altitude de déchaussage (descente) :2024m

Neige bien regelée pour monter, avec une fine croute en surface offrant une bonne accroche : couteaux inutiles.
Les abords du sommet sont durcis par le vent : les 200 premiers mètres de descente se font sur neige dure et irrégulière: par très agréable.
Ensuite on a droit à une bonne moquette jusqu'en bas.
Il a fallu louvoyer pour éviter les langues de terre : on a un enneigement de mai en orientation sud!

Coté nord sous Château Renard, la neige est bien croutée en haut, et lourde sous 2300m.

Compte rendu (par svrider)

Avec Nanard et François
Pont de Lariane - Plate de Rassis - Point 2654m - Sommet 2927m - Puis retour au Pont - Remontée au nord jusqu'au pied du Couloir de Chateau Renard
Partis pour faire le Pic du Fond de Peyrin, on décide en cours de route de faire le sommet voisin côté 2927m.
Les 2/3 inférieurs de la descente sont excellents.
Pour finir la journée, on remonte au nord jusqu'au pied du Couloir de Château Renard pour tester la qualité de neige : très moyenne en nord !

Grand QueyrasGrand Queyras
Au fond, le VisoAu fond, le Viso
Sommet très ventéSommet très venté
Bas du Couloir Nord de Chateau RenardBas du Couloir Nord de Chateau Renard

Invité, le 08.03.15 19:19

Bonjour,

Dans quel état semble de Couloir N?
Je comptais y aller dans la semaine mais pas d'info récente...
Merci

Invité, le 09.03.15 11:14

Salut. J'y suis en ce moment, j'étais hier au pic traversier. Tout le secteur est cartonné par le vent neige dure qui s'humidifie uniquement en surface en versant ensoleillé.
Le couloir NW de château renard à une sale gueule.
Hier on est partie tard. En descendant à 16h les zones à l'ombre avait déjà réglée ! Il fait froid !

Demain on va essayer de viser un truc plus en sud mais c'est vrai que c'est déjà bien décapé.

Invité, le 09.03.15 12:55

Ok, merci.
Je vais certainement changer alors... les couloirs du Grand Queyras ont été tracés et semblent en bonne moquette. Faudra faire attention dans la partie basse...