Sorties > Chartreuse > Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : Grande Sure, Par le Col de la Charmille

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Sortie du lundi 26 mars 2007

clemlac

pas de vent et assez frais. beaucoup de nuages arrivant de l'Est qui voilaient le soleil surtout jusqu'à 12h30. après le soleil a remporté la partie et ça c'est mis à chauffer bien fort.
Etat de la route : dégagée mais sauvage! Altitude du parking : 853
Conditions de neige : *sous le col de la Charmille: le matin, neige poudreuse à l'ombre ou croutée bien portante aileurs.
à 13h30: neige bien bien lourde partant parfois en petites coulées, par contre plus de croute. et encore de bonnes portions en neige froide très agréable.
*Col de la Charmille>Col de la Sure: un peu pareil, croutée et poudreuse très légère (4*). cette dernière se trouve surtout en orientation NO. par contre peu d'évolution entre le matin et 13h.
*face est de la Sure: bien dégarnies dans l'ensemble. mais sous le sommet on trouve de la neige croutée et sur une contrepente SO, de la neige en cours de transfo. à 11h30 ça ne réchauffait pas du tout à cause des nuages(mais ça a du changer ensuite)
pour les amateurs le couloir de Jusson est bien rempli mais son accès depuis le haut m'échappe toujours :)
sinon la route de la Charmette après le tunnel des agneaux ne sera plus enneigée pendant très longtemps, ça fond à vitesse grand V!

encore une belle journée en Chartreuse. déjà sur la route qui monte à Currière ça commence fort. Après tout juste 300m, je vois deux biches. et puis encore 500m et là en plein sur la route un bouc!! (??) Bon en fait après réflexion c'était un mouflon. Chouette j'en avais jamais vu. tout juste remis de mes émotions voila pas que 3 de ses complices tentent encore de me faire sortir de la route. Ils ont littéralement sauté sur la chaussée tout juste 5m devant moi! et hop ils traversent tranquille en un seul bond majestueux. Impressionnant.
Bref rien que pour ça ça valait le détour mais bon je suis quand même parti faire la Sure, faut pas déconner non plus. Et je me suis bien fait plaisir. Surtout dans les pentes au dessus du Cul de Lampe, trop bonne neige, je me suis fait 3 fois la descente! Par contre dommage pour la face Est de la Sure, j'espérai de la transfo, ce sera bon que dans un ou deux jour. Et en dessous de la Petite Vache c'est vraiment une forêt de rêve, je suis juste descendu un peu tard pour vraiment me faire plaisir.
Bref une bonne rando dans un ambiance sauvage, je n'ai vraiment croisé personne à part les traces des ouriens de la veille :)

le sommet vu du col : encore un petit effort et je suis au sommet. mais c'est bien sec
Rochers de Lorzier Chalves : il fait plus beau ici qu'à l'Est
Rochers de Lorzier Chalves : il fait plus beau ici qu'à l'Est
la croix du sommet : la neige crucifiée
la croix du sommet : la neige crucifiée
bonne descente : trop bonne neige: je me fais trois descentes ici.
bonne descente : trop bonne neige: je me fais trois descentes ici.
panorama de la Sure : vue depuis le Mollard de la Grande Vache
panorama de la Sure : vue depuis le Mollard de la Grande Vache
Mollard de la grande vache : je suis passé dans la petite faiblesse sur la droite, si j'avais su je serai passé dans celle de gauche, bien plus large

Invité, le 26.03.07 21:05

bonsoir clemlac. tu et montée par le chemin de mone 🙂

mick38, le 26.03.07 21:37

C'est superbement sauvage ce coin de cul de lampe . une de mes plus belles photos.
samuel.dinard.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=308
tu es redescendu par les charmilles ou la biche?

clemlac, le 26.03.07 22:49

@barn's: je suis montée par la petite vache, notamment en suivant ta trace de descente 🙂

@mick38: ben je suis descendu entre les deux, sous la petite vache, au bout d'un moment j'ai retrouvé vos traces.

d'ailleurs à vous tous, vous avez déjà bien saccagé le terrain! 😊