Sorties > Bornes - Aravis > Pointe de la Beccaz, Couloir nord central

Pointe de la Beccaz, Couloir nord central

Départ : Montmin (village) (1050 m)

Topo associé : Pointe de la Beccaz, Couloir nord central

Sommet associé : Pointe de la Beccaz (2041 m)

Sortie du lundi 26 mars 2007

Aurélien B., meeek

Grand beau !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1000 mètres mais on peut monter un peu plus haut.
Conditions de neige : 10 cm de fraiche sur fond dur (glace parfois) au sommet du couloir N. A peu près pareil dans le haut de la face N, puis ça devient meilleur dans l'écharpe : bonne poudreuse, parfois légèrement tassée ou croûtée.

Compte rendu (par Aurélien B.)

Le joli village de Montmin méritait bien un petit 5.x, non ? Alors voilà le travail ! A vingt minutes d'Annecy et avec trente minutes d'approche, c'est sûr que ça va devenir une classique ;o)
A force de fréquenter l'endroit, j'avais fini par repérer cette belle petite écharpe dans la facette nord-ouest de la Beccaz. Mais encore fallait-il trouver les conditions pour la "sortir". Nous voici donc partis en cette matinée du 26 mars 2007 pour une première tentative avec mon ami Mick. La neige est stable, et dans ce raide versant nord on espère bien trouver les conditions idéales. Au pied du couloir, on décide de se lancer. Crampons, piolets... Nous voilà équipés : allez hop, c'est parti ! D'emblée, le verrou du bas et le passage en mixte, très raides, nous donnent tout de même pas mal de fil à retordre... Il faut dire qu'on n'est pas vraiment des alpinistes de première ! Mais bon, en insistant un peu, ça passe. Et ensuite, une fois le verrou derrière nous, eh bien c'est plutôt facile. Le tout début de l'écharpe s'avère même plus tranquille que prévu (un petit 40° des familles, on est presque déçus ;o). Et puis ça s'énerve gentiment pour atteindre un bon 45° sur l'essentiel de la montée. Au bout d'une petite heure on débouche enfin sur l'épaule où on rejoint le soleil qui baigne le couloir nord. Et de là on en finit avec cette ascension en quelques minutes par la voie "classqiue": au sommet, vue sur le lac, sur les pentes de la Bajulaz, sur Annecy... Pas mal !
Il n'y a plus qu'à descendre à présent. Tchac, tchac, ça enquille doucement... Il faut dire que le sommet du couloir Nord est tout de même assez piégeux : la glace vive n'est pas très loin sous la couche de poudreuse tassée. Les conditions ne sont pas vraiment optimales en snowboard... je me méfie. AVec ses skis Mick n'accroche pas beaucoup plus. Et puis on bascule ensuite dans la facette... et ce n'est pas tellement meilleur sur le haut. Du coup on en bave un peu sur ces parties de neige dure, les virages sont tendus. Mais ça passe tout de même sans problème. Et très vite on se retrouve dans le coeur de l'écharpe, avec cette fois-ci une neige vraiment excellente : ouah ! La tension retombe. On enchaîne quelques très bons virages dans ce décor improbable, suspendu au milieu de quelques sapins. La neige vole, le plaisir est total. On se permet juste une petite pause pour la photo, et nous voilà repartis : il y a encore de bons virages à faire jusqu'au passage technique et très raide du bas. Ici, nous voilà confrontés à nouveau à de la neige un peu plus dure et piégeuse. On décide de contourner la partie la plus raide, mais la fin dans les arcosses s'avère également bien périlleuse afin de rejoindre le centre du couloir d'accès. Mais enfin bon, on ne s'en sort finalement pas trop mal et on termine plein gaz, le sourire scotché aux lèvres : grandes courbes jusqu'en bas !
Au pied de la facette nos coeurs se serrent. On se retourne, on regarde nos traces, tout là haut. Dis donc... On l'a fait ! Et déjà on s'imagine la redescendre en grandes conditions, une autre fois... Terrible !

Face N : Sortie de la face N
Face N : Sortie de la face N
Couloir N : Et sortie du couloir N au soleil : Youpi !
Couloir N : Et sortie du couloir N au soleil : Youpi !
Au milieu de l'écharpe : Penchage inverse (bon, mais les sapins, eux, sont droits  : c'est raide ;o)
Au milieu de l'écharpe : Penchage inverse (bon, mais les sapins, eux, sont droits : c'est raide ;o)

Aurélien B., le 26.03.07 17:36

Euh, au fait : merci Etienne pour la photo du topo (je précise qu'elle n'est pas de moi, j'ai juste rajouté le tracé... 😊 )

James2aix, le 26.03.07 20:39

whaoo belle sortie 😉 Qu'elle était la qualité de la neige en sortie du couloir? 8O

Etienne-H-, le 26.03.07 23:51

Extra 😄 ! Ca me rappelle notre sortie de l'an dernier dans ce coin sauvage pourtant aux portes d'Annecy.

Aurélien B., le 27.03.07 14:59

@James : le couloir N avait l'air bon, mais le haut prend le soleil le matin et il y avait une petite couche de poudreuse reposant sur une croûte très dure, parfois verglacée. Le bas du couloir devait être bien meilleur...
@Etienne : Eh oui, j'ai pensé à toi ! Toujours aussi sauvage ce coin, malgré la proximité d'Annecy. Cela dit, je vois que tu n'as pas le temps de regretter la Haute-Savoie ! (jolie sortie aux Rochers Motas ;o)

Invité, le 28.03.07 19:42

Ils sont fort mes potes!! Par contre, ce qu'ils ne vous expliquent pas, c'est leur état du lendemain !! 😉

Aurélien B., le 29.03.07 21:23

Mais qui c'est, ce gros normand ? 🤣

Invité, le 02.04.07 14:32

Boah!!! Lui eh!!! 'l'normand d'Annecy... Bien sympa cette Mandallaz du lendemain avec quelques douleurs aux tibias et les jambes un peu lourdes... Et au plaisir de refaire une sortie avec toi ... (mais là, pour le moment, c'est retour en Auvergne...) 🤨 🤨 🤨