Sorties > Belledonne > But à la Pointe du Mouchillon, Central NE

But à la Pointe du Mouchillon, Central NE

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche

Sommet associé : Pointes du Mouchillon (2347 m)

Sortie du vendredi 6 mars 2015

Fabien

Grand beau, de plus en plus chaud.
Etat de la route : Séche Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : Beaucoup d'avalanches de purge sont descendus des couloirs du Mouchillon lors des redoux de cette dernière semaine

Forêt13008h00DureLa forêt pas pas trop mal quelques cailloux sur le border-cross.
Cône 2000NE9h00IrrégulièreBeaucoup de bouls d'avalanches recouvertes de 15/20 cm de Fraîche légère.
Couloir2100NE10h00Poudre lourdeBeacoup de neige fraîche, lourde, mais pas de portance.

Avec Henri-Luc, Pascal

Gros brassage dans le couloir jusqu'à ce que la trace deviennent impossible à faire : neige jusqu'au ventre... Nous avons fais demi-tour juste en dessous du 1er ressaut, qui pour le coup est très bien remplis. Le cône d'accés au couloir est très abîmé par l'activité avalancheuse surement due au redoux de ces derniers jours : Pénible à skier.
La qualité de la neige dans le couloir n'est pas si bonne que ça : Assez lourde, voire cartonnée par le vent à certains moments. Pénible à skier en-dessous du couloir

RLE, le 06.03.15 20:49

Bonjour. Nous vous avons vu monter...puis redescendre.

Pas de regret. De toutes façons vous n'étiez pas dans le couloir central NE mais dans un autre plus à droite qui est large et assez engageant au début mais débouche au pied d'une face mixte qu'à pas vraiment l'air de passer...à mon avis.

Le central NE est environ 150m plus à gauche et part sur la droite d'un gros promontoire caractéristique. Il est plus encaissé.
Regardez les photos de topo vous devriez situer où vous étiez 🙂

Fabien, le 06.03.15 20:56

Nous n'étions pas, dans un premier temps sur le bon couloir, mais nous avons changé de départ dans un second temps pour prendre le central NE cette fois... Honte à moi, j'y suis déjà allé 2 fois, mais je trouve quand même le moyen de me tromper de couloir 🤭

Jeroen, le 06.03.15 21:20

Fabien, il se remonte intégralement à peau ce couloir, c'est plus simple quand on s'enfonce 😜

Fabien, le 06.03.15 22:48

Ne rigole pas, on a remis les skis, histoire de travailler la conversion aval... mais même si le couloir est bien remplit, l'étroiture ne se remonte pas skis aux pieds... Donc, but... 😡