Sorties > Beaufortain > Pointe du Dzonfié, par La Pesée

Pointe du Dzonfié, par La Pesée

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Dzonfié, par La Pesée

Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)

Sortie du jeudi 5 mars 2015

CDY

Beau mais vent froid violent.
Etat de la route : route de la Pesée skiable de l'Oratoire au Chapieu Altitude du parking : 1308 m
Manteau neigeux très dégradé par les conditions météos turbulentes des jours derniers.

Altitude de déchaussage (descente) :1308 m

Activité avalancheuse observée : grosses avalanches dans les couloirs sous la Pointe du Col

Avec Jacky

Une sortie en condition hivernale due au blizzard qui nous a glacé du haut du vallon de la Pesée jusqu'au Dzonfié.

Dés le départ de l'Oratoire de Granier, nous avons admiré le spectacle du vent sur les crêtes du Mont Pourri qui était pris dans un halo de fumée ! Après une montée tranquille sur la route de la Pesée, le vent nous a saisi au Chapieu et ne nous a pas quitté jusqu'au sommet tout en redoublant de force au fur et à mesure de la montée.

Il a partout sculpté la neige, formant de grosses accumulations, enfouissant le petit village de la Pesée et polissant les pentes exposées en plaques glacées. Les beaux couloirs sous la Pointe du Col sont ravagés par de grosses avalanches provoquées, semble-t il, par des chutes de plaques à vent depuis les sommets.

Nous avons atteint le Dzonfié en tirant vers le col de la Légette pour éviter le fond du vallon du Polissoir qui nous paraissait trop exposé. Aucune trace n'était visible. Les couteaux étaient nécessaires pour passer les dévers glacés.

Au sommet, le spectacle était magnifique : tous les sommets environnants et au lointain étaient auréolés. Mais la puissance du vent permettant difficilement de rester debout, la pause Casse-Croûte a été reportée !

Jacky a pu trouvé quelques mètres de poudreuse à la descente pour godiller mais sinon, la neige était difficile à skier. Il s'agissait surtout de fuir le vent et ne pas se faire piéger par les accumulations de neige.

Au retour au Chapieu, nous nous sommes accordés quelques instants de pause pour reprendre notre souffle, enfin à l'abri !

Redescende rapide sur la route.

Le Mont Pourri "fumant" depuis l'Oratoire de Granier
Il faut lutter contre le vent au sommet pour rester debout
Il faut lutter contre le vent au sommet pour rester debout
Le vent a sculpté la neige en fond marin
Le vent a sculpté la neige en fond marin
Enfin un peu de bonne neige !
Enfin un peu de bonne neige !
Un dernier regard sur les immenses champs de neige
Un dernier regard sur les immenses champs de neige
Le retour par la petite route.
Le retour par la petite route.

V
veloski, le 05.03.15 18:56

Des conditions vraiment difficiles, une belle ballade malgré tout. Bravo à vous deux. 😉

Camouth, le 05.03.15 19:23

De soufflette en bisolette
Vous atteignîtes les crêtes
Bravo aux époux soufflants !
A Crestvoland
Peu de vent ronflant
Mais un soleil caressant.
Bises des Eymond Cesco Eymond Dupuy