Sorties > Vercors > Villard - St Nizier

Villard - St Nizier ⭐

Massif : Vercors
Départ : Villard de Lans (La Conversaria) (1180 m)

Topo associé : Rochers de l'Ours, versant ouest

Sommet associé : Rochers de l'Ours (2038 m)

Sortie du mardi 3 mars 2015

neigerome

beau et chaud vent léger
État de la route : sèche Altitude du parking : vélo jusqu'à la gare, ligne 5100 jusqu'à l'office du tourisme de villard à l'aller et stop du virage du tremplin jusqu'au tram à échirolles au retour
globallement la neige semble être bien tassée cependant les nombreuses coulées observées tout au long du parcours et résultant du début d'hiver doux sur laquelle la neige tant espérée s'est posée m'ont incité à la prudence

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées plus ou moins récentes en face ouest jusqu'à la terre (pissevache, fourches, entre combe noire et chaulange). des coulées de surface en face est, une neige molle au sommet du moucherotte en face est alors que le soleil a basculé depuis un moment. baton qui s'enfonce profondément

pissevacheS9H30Dure
les fourchesW10H30Dureavec pas mal de boules
rochers de l'oursW12HDure
pic st michelW13H30Dureà moquette

villard de lans, cornafion par pissevache, les fourches, rochers de l'ours, épaule, col de l'arc, pic st michel, stade de neige de lans, moucherotte
suite des sorties avec le moins de CO2 (29km à ski)

hier soir le BRA annonçait risque 4 pour presque tous les massifs donc plan de secours plus bas et à affiner sur place. ce matin, BRA à 2 donc direction villard de lans et on verra en fonction des conditions, de la forme...

pissevache sauvage avec des chevreuils, des renards, des mouflons
chaulange sauvage bis avec les habituels chamois et discussion philosophique avec un passionné, chasseur, promeneur, observateur : un pur bonheur
combe noir des crocs un temps espérée mais déconseillée par le local de la combe chaulange et surtout par les observations de coulées récentes et la température. ça aurait pu passer mais d'autres sorties, saisons permettront de revenir
la combe sous le col de l'arc puis le pic st michel botteront dans les deux sens du terme avant de rejoindre la populace du stade de neige de lans et la bière "méritée" qui fera du bien au corps avant d'attaquer la longue montée vers le moucherotte. Un temps de réflexion à hauteur de la bergère mais une réunion et les cuisses auront raison de ma déraison
au moucherotte, le balcon est me tentait bien mais la qualité de neige a vite supprimé cette éventualité

un sommet mais pas que

Belle bambée originale ... Bravo et à un de ces jours !!! 😉

4carres, le 04.03.15 09:26

Joli... Ted n'était pas de la partie ? 😉

taramont, le 04.03.15 11:03

décidément, certains arrivent à faire 10x plus que les autres dans le même temps ! mais tant qu'ils font des choses belles et intelligentes, je m'incline chapeau bas

lau666, le 04.03.15 13:20

Itinéraire pour le moins original !
Bien vu. Je m'interroge sur le *** avec une neige dure tt du long ...
Tu sais que ce n'est pas une obligation de placer le mot "bière" dans tt tes récits de courses 😜

neigerome, le 04.03.15 16:14

@ jissebe, ce sera avec plaisir
@ ted à 11 ans peut tenir sur dénivelé et longueur mais il nous aurait fallu plus de temps
@ taramont, je suis flatté par le compliment 🤭 . d'autant plus venant de quelqu'un dont je lis avec délectation les récits. curiosité, plaisir, savoir profiter de la nature semble partagé par beaucoup : pourvu que ça dure 😉
@ lau, à bon !!!
je vais pas te louper si je reçois un courriel bientôt suite au brassage annécien 🙄

Laurent B..., le 04.03.15 21:12

Sacrée traversée (à la journée!), bravo!

mos, le 05.03.15 08:01

Jolie ballade!

manu38, le 05.03.15 14:42

Belle sortie
Merci pour la photo des coulées de la combe de l'ours, j'ai l'impression que celle de gauche tombe régulièrement, un de mes amis l'avait déclenché il y a quelques années. Prudence dans ce secteur 😯