Sorties > Vanoise > Becca Motta, voie normale

Becca Motta, voie normale

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Becca Motta, voie normale

Sommet associé : Becca Motta (3045 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

alexlio, Lulu65, Gui'M, Tienos

Mer de nuage jusqu'à 2300m, au-dessus grand beau, pas de vent. (Ce dimanche, comme annoncé la limite pluie/neige est haute, vers les 1900m, le manteau est bien humidifié)
Etat de la route : Route noire, parking blanc. Altitude du parking : 1470m
Sur tout l'itinéraire neige poudreuse avec environ 30cm de meuble. Légère croûte que l'on ne sent qu'à la montée. *****
Un petit bémol, encore quelques blocs cachés qui peuvent faire mal aux skis...

Activité avalancheuse observée : Des purges dimanche matin en redescendant sur les raides parois de l'arête Nord de la Pointe de Méribel.

Compte rendu (par alexlio)

Avec Jérèm
Topo -> descente jusqu'à 1900m + remontée au refuge du Plan des Gouilles
Après avoir réussi à traverser le début de la Tarentaise sans trop d'encombres comparés à nos collègues partis une heure après, nous attaquons ce versant Nord du Grand Bec par une bonne séance de traçage. Chacun notre tour nous nous relayons pour atteindre le refuge qui est à la limite entre soleil et nuage.

Nous prenons une petite pause pour nous restaurer puis nous continuons direction la Becca Motta sous un soleil généreux, qui ne nous embêtera pas étant en versant Nord. La montée passe vite avec la succession des petits ressauts pour atteindre d'abord un petit col et ensuite le sommet avec un petit passage versant Nord. La vu est belle, même si le versant Ouest du Grand Bec prend de la place sur le panorama et puis "Qu'est ce qu'on est bien ici comparés aux vacanciers dans les bouchons en bas !".

Descente versant Nord en direction du refuge, la neige est super bonne mais gare aux requins. Les skis du malheureux Guilhem s'en rappelleront… A 1900m, rencontre avec la deuxième partie du groupe avec qui l'on remontera tranquillement jusqu'au refuge pour passer la nuit en montagne.

Parking : la journée s'annonce bien?
Parking : la journée s'annonce bien?
Belle ambiance à la sortie de la forêt
Belle ambiance à la sortie de la forêt
Enfin du bleu !
Enfin du bleu !
Les cimes se dévoilent...
Les cimes se dévoilent...
Le refuge du Plan de Gouilles, entre nuage et soleil
Le refuge du Plan de Gouilles, entre nuage et soleil
Direction Becca Motta !
Direction Becca Motta !
Alex et Tienos à la trace
Alex et Tienos à la trace
Tienos dans les derniers mètres de brouillard
Tienos dans les derniers mètres de brouillard
Sortie définitive des nuages !
Sortie définitive des nuages !
La Pierra Menta pointe son nez
Joli Panorama du sommet
Joli Panorama du sommet
La majestueuse Grande Casse
La majestueuse Grande Casse
Encore un bon petit groupe !
Encore un bon petit groupe !
Tienos s'en donne à coeur joie !
Tienos s'en donne à coeur joie !
ça vole !
Jerem dans les arcos

cassien, le 01.03.15 16:56

bien 😉

rafale38, le 01.03.15 20:45

Chouette rando. superbes photos. cela fait envie 😄

alexlio, le 01.03.15 22:03