Sorties > Chartreuse > Giclard, Rochers du Midi et Gorgette

Giclard, Rochers du Midi et Gorgette

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

Pedro

Couvert, se dissipant en fin de journée, sans vent
Etat de la route : enneigée le matin, noire le soir Altitude du parking : 1200
Pravouta est : poudreuse un peu densifiée
Giclard : 20 cm de poudre légère à travers laquelle on sent les traces croûtées, ski moyen ***
Rochers du midi : 20-30 cm de poudre, légère et excellente en haut, s'humidifiant progressivement en descendant, globalement ****
Gorgette : poudre posée sur grain fin, bon ski, voir aussi ci-dessous. Bon remplissage, même si 2-3 cailloux affleurent. Le bombement rocheux du bas passe soit en RD (en escaliers-gratonnage facile), soit par un tout-droit sur la glace (3m à 35°, c'est du mini-Delerue!)

Activité avalancheuse observée : Une plaque a vraisemblablement été déchenchée par mes deux prédécesseurs dans la Gorgette, juste après le premier rétrécissement. 20 à 30 cm d'épaisseur, sur toute la largeur : elle a purgé toute la suite du couloir (à part quelques contrepentes en rive gauche). Attention pour les suivants, l'entonnoir d'entrée n'est pas purgé (le redoux le fera peut-être ?) et la couche de neige fraîche de 20 cm adhère mal à l'ancienne.

pk col du coq > Pravouta > Giclard > Perquelin > Rochers du midi en A/R > col des Ayes > la Gorgette
Pas envie de faire de la route ce we, je pars pour rééditer cette superbe sortie de 2009 : www.skitour.fr/sorties/rochers-du-midi,18810.html
Après un Giclard moyen, la trace étant déjà faite pour les Rochers du Midi, je zappe la cheminée du Paradis : de toute façon, les sommets sont dans les nuages, par jour blanc ce serait gâcher. Rencontre sympa avec les voloboys, discussion gps au sommet, et une ou deux éclaircies plus tard, c'est parti pour une descente bien poudreuse, que je finirai en compagnie d'un cabri bondissant bon connaisseur des lieux ;-)
De retour au col des Ayes, l'option de boucler par la Gorgette me tente, ce serait l'occasion pour moi d'innover un peu et de conclure ce tour en beauté. Bon, allons voir au moins l'entrée, ça n'engage à rien... ;-) Et là, signe du destin, 5 minutes avant d'y arriver, le jour blanc disparaît, le soleil illumine la dent ! En plus la neige est restée froide, grâce aux nuages qui viennent juste de tirer leur révérence.
Descente prudente en bordure droite de l'entonnoir dans les 2 traces déjà présentes, la poudre a pris de la cohésion et glisse un peu par blocs, alors méfiance. Après le premier rétrécissement je tombe sur un départ de plaque, petit au départ, mais il a purgé toute la suite du couloir. Pas de dégât, les traces de mes prédecesseurs continuent. Merci à eux d'avoir fait le boulot. La neige en-dessous a des reliefs mais reste agréable à skier, et l'ambiance au milieu de ces falaises ocre, stalactites et cascades de glace mérite bien la visite ! Une belle journée en Chartreuse.

Edit : mince, j'ai saisi ma sortie en même temps que NicoB38... Tant pis, ça rajoute des infos sur la Gorgette.

Arbres givrés à Pravouta
Périhélie ?
Périhélie ?
La cassure de la plaque
La cassure de la plaque
Un endroit insolite comme la Chartreuse en a le secret !
Un endroit insolite comme la Chartreuse en a le secret !
Vue sur le bombement gelé
Vue sur le bombement gelé
Un bon remplissage
Un bon remplissage

Invité, le 01.03.15 16:31

Pour avoir observé depuis le haut de la Dent de Crolles le Pas de l'Oeille ce samedi chargé ras la gueule au soleil de l'après midi, fallait avoir du courage pour se lancer dans la gorgette. Belle photos en tout cas du vide-ordure 😉

Y
Yann, le 01.03.15 16:42

Sacré sortie Pedro 😎 😉
Quand on voit la météo du jour, on se dit vivement la prochaine chute 🤢

Pedro, le 01.03.15 16:56

@Nico : C'est vrai que le Pas de l'Oeille prenait le soleil (depuis pas longtemps je pense), mais il y avait par là-haut un bon petit vent froid qui faisait très vite remettre ses gants ! Du coup la neige était restée bien froide même au soleil, enfin pour ce que j'en ai vu en tout cas (je ne suis pas monté voir plus haut). C'est ce qui m'a fait penser que les risques étaient minimes de ce côté-là. Il n'en reste pas moins que cette descente est à proscrire l'après-midi en principe. J'ai eu de la chance avec les conditions.
@Yann : souvenirs souvenirs... 🙄