Sorties > Beaufortain > Mont Rosset, Boucle par le Col du Charbonnière et Col du Mont Rosset

Mont Rosset, Boucle par le Col du Charbonnière et Col du Mont Rosset ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Mont Rosset, Sud

Sommet associé : Mont Rosset (2449 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

CDY

Brouillard épais jusqu'à 2400 m Belle poudreuse profonde dans les faces ouest et nord (5*), avec un fond plus dur dans les faces est.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1410 m
Altitude de déchaussage (descente) :1410 m

Activité avalancheuse observée : grosses coulées face sud de la Pointe de Gargan.

Avec Jacky, Camille, Rainier

La météo prise le matin avait prévenu : plafond nuageux jusqu'à 1600 m.

Au parking des Pars, nous avons donc chaussés nos skis sans surprise dans un brouillard épais. La montée dans la foret s'est faite rapidement en espérant trouver le soleil au niveau des chalets des Chezeries (1868 m). Mais le brouillard était toujours là ..., était encore là le long du torrent de la Portette et le choix de bifurquer vers le col de la Charbonnière en laissant la trace vers le col du Rosset sur la droite (2138 m) s'est fait dans une purée de pois.

Ce n'est que sur les derniers mètres avant le col que le soleil, magnifique au dessus de la mer de nuage, est apparu et nous a accompagné tout le reste de la balade jusqu'au retour au niveau de Saint Guérin.

Du col au vallon du refuge de la Balme, la neige était excellente, poudreuse légère sur les flans nord et nord est, discrètement tracée par quelques skieurs plus matinaux que nous.

Nous avons repeauté pour la 2ème montée de la journée (350 m) pour le col du Rosset. Des langues de brouillard étaient présentes au col et nous ont incités à entamer le retour en revenant vers le refuge de la Balme. La descente de la combe de la Nova s'est faite rapidement sur une neige toujours excellente jusqu'à la traversée du torrent.

Retour par le route jusqu'aux Pras sous le plafond nuageux.

Montée dans le brouillard
Montée dans le brouillard
Le soleil se fait attendre
Le soleil se fait attendre
Presque au col, enfin le soleil !
Presque au col, enfin le soleil !
Jacky et la Pierra Menta
Le retour par la chapelle Saint Guérin

Saxifragette, le 01.03.15 17:14

Magnifique sortie au soleil ! Petits veinards ! 😎 Amicalement à vous tous 🙄

CDY, le 01.03.15 17:19

[@Florence] Nous avons cru parfois reconnaître ton tracé : droit dans le pentu ! Au regret de ne pas vous avoir croisé hier. Bien à toi.

V
veloski, le 01.03.15 17:27