Sorties > Mont Blanc > Tête N des Fours, Couloir à zub

Tête N des Fours, Couloir à zub

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Sommet associé : Tête Nord des Fours (2756 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

e1000

des nuages collés au relief dans la montée, Têtes des fours, Col des Tufs puis disspation des nuages masi apparition de nuage dasn le bas, col de la fenêtre et Cicle dans les nuages Pte Sud de Jovet à la limite.
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1200
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : anciennes coulée recouverte sous les Tufs
des Micro plaques qui se fissurent dans le couloir à Zub.
Malgré un risque 2 je me méfie.

tête de l'aigle2222NW11:3020cmPoudre
couloir à Zub2756NW13:45Souffléesouflée dans les 1er mètres du haut,sinon poudreuse et pas de cailloux
Col des Tufs2651NW14;4020-30cmPoudreancienne coulée recouverte.arrivée en ski à 3 mètres du sommet

Avec Arnaud
Montée directe sous le pylone descente par le couloir à Zub jusqu'à 2418m puis remontée au col des tufs
Départ à 10:30( à la JF :),montée sans savoir réellement savoir ce que l'on allait rencontré comme conditions,on opte finalement pour le couloir à Zub, du plan des Dames, on voit des traces de montée pour le col des Tufs, mais on ne voit
aucun des sommets et puis tout se découvre en montant sous la directe du pylône
on remercie les personnes qui ont tracées.
Les derniers mètres sont scabreux, car neige soufflée,les skis glissent et la montée en escalier devient laborieuse, je déchausse pour faire 5 mètres.
2 gars de stger sont avec moi et font de même.sur l'arête je chope des crampes,malgré mes 2 Litres de flotte.depuis la Table d'orientaiton (sous la neige)jusqu'à l'accès au couloir, il faut toujours faire attention aux cailloux. On sera finalemnt les 4 premiers à faire la descente dans le couloir.d'autres personnes optent pour le passage à gauche du couloir.on va descendre sur 235m, on s'arrête à 2418m,on trouve cela tellement non,qu'on repeaute pour faire le col de tufs.En pensant qu'on aura juste à couper pour retrouver les traces, mais là,surprise les gars se sont arrêtés à 2400m, je laisse Arnaud me faire le trace, car je suis mort.
on prend nos distances par sécurité dans le col,pas de corniche, on arrive à 3 mètres sous le col avec les skis, le rêve!
On repart skis au pied du col, faire attention aux cailloux au départ! ensuite poudreuse excellente.Les nuages qui s'étaient agglutinés dans le bas du plan des
Dames se sont envolés.un léger jour blanc nous fausse les reliefs mais on va à fond.petit salut aux 2 gars qui nous accompagnés pour leur 1er couloir à Zub.

sous le pylone, nuages éclipséssous le pylone, nuages éclipsés
les nuages font le yoyo, col du Bonhommeles nuages font le yoyo, col du Bonhomme
sortie du couloirsortie du couloir
Couvercle de nuage, Pte sud de Jovet à la limite à droiteCouvercle de nuage, Pte sud de Jovet à la limite à droite
le final sous les Tufs, \le final sous les Tufs, "T'en chie Arnaud, bah tant mieux :)
tufstufs
Heureux!Heureux!
Col des TufsCol des Tufs
départ des Tufsdépart des Tufs
col des Tufscol des Tufs
Brèche des têtesBrèche des têtes

Invité, le 01.03.15 15:06

ben vi, on a tracé apres un depart de la gorge à 7h30 mais on a renoncé face au brouillard et au manteau neigeux douteux....
sacré duf!

Invité, le 01.03.15 17:18

J'avais quand même pris ma frontale, on sait jamais, vu mes horaires de départ.Merci pour la trace!